Taie
- Nom féminin singulier
Définition
- enveloppe de tissu avec laquelle on recouvre un oreiller ou un traversin
- en anatomie, tache de la cornée de l'œil
"taie" dans l'encyclopédie
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 21 160 mots
- 2 médias
À ses premières toiles centrées sur le monde interlope du spectacle, des prostituées – de Danseuse naine [La Nana] (1901, museu Picasso, Barcelone) à Arlequin accoudé (1901, The Metropolitan Museum of Art, New York) – succède la période bleue – « bleue comme le fond humide de l’abîme et pitoyable » (Apollinaire, 1905) – qui culmine avec La Célestine [La Femme à la taie] (1904, musée Picasso, Paris).
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Si celui-ci est traité à temps, par le repos et les antibiotiques, il guérit, laissant une cicatrice appelée taie de cornée. Plus important est l'ulcère, plus vaste est la taie, d'autant plus gênante alors que plus centrale. Si l'ulcère microbien est négligé, il peut entraîner une perforation. L'iris vient alors aveugler cette plaie ; il y a constitution d'une « synéchie » iridocornéenne suivie d'une opacification marquée de la cicatrice : c'est le leucome adhérent, bien souvent très invalidant sur le plan fonctionnel.
-
POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 30 546 mots
- 3 médias
Dans Le Cœur révélateur, il tue un vieillard sans motif, juste à cause de la taie qui voile son œil et lui donne un regard aveugle. Le motif de l’œil participe ici d’une problématique de l’identité (I / eye). Dans Le Chat noir, le meurtrier, auteur d’une série d’actes violents, est trahi par une confiance excessive en son impunité et dénoncé par le miaulement monstrueux du chat qu’il a enfermé par mégarde près du cadavre de son épouse.
-
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 34 619 mots
- 6 médias
Si on a longtemps considéré la peinture égyptienne comme primitive, ce fut faute d'une lecture correcte, de savoir extirper la taie positiviste qui, trop souvent, nous obscurcit le regard. Le prétendu réalisme de Giotto La difficulté n'est pas moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle.