Taillade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- coupure, entaille faite dans la chair
- (vieilli) coupure faite dans une étoffe
Forme dérivée du verbe « taillader »
"taillade" dans l'encyclopédie
-
LA PIANISTE (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 325 mots
À ce titre, la scène la plus frappante est sans doute ici celle où Erika Kohut se taillade le sexe avec une lame de rasoir, et perd son sang dans une baignoire qu'elle rince ensuite comme s'il ne s'agissait que de nettoyer ce qui a été bêtement sali. Filmée en plan-séquence, caméra fixe, c'est la vision frontale d'une souffrance que nous éprouvons violemment, mais que Michael Haneke ne souligne pas, et que le personnage lui-même ne reflète pas.
-
UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 517 mots
Dépêchée sur place, la gendarmerie, avec à sa tête le capitaine Langlois, enquête et surveille en vain : les rapts continuent, et un cochon est retrouvé tailladé à coups de lame. Par hasard, un villageois surprend un étranger sortant des frondaisons d'un grand hêtre (où l'on retrouvera les cadavres des disparus). Intrigué, il le suit jusqu'à Chichiliane, de l'autre côté de la montagne.
-
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 38 601 mots
- 5 médias
Le supplice de ce jeune homme, sauvagement exécuté pour avoir tailladé un crucifix et ne pas s’être découvert devant une procession religieuse, avait scandalisé Voltaire. Après ce « procès de trop » (de Saint Victor, 2018), ce « point de rupture » (Weil, 2021), le triomphe des idées des Lumières portées par la Révolution française conduit à l’abolition du délit de blasphème.