Taillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, usinage de certaines pièces
"taillage" dans l'encyclopédie
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 459 mots
- 4 médias
D’autres industries se sont développées dans l’Arc jurassien : fabrication de lunettes (Morez, département du Jura), boîtes à musique et caméras (Sainte-Croix, canton de Vaud), machines-outils (Le Locle et plusieurs communes du canton du Jura et du Jura bernois – partie francophone du canton de Berne), automobiles (Montbéliard, département du Doubs), décolletage et taillage, microtechniques (issues notamment de l’industrie horlogère), etc.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 49 988 mots
- 12 médias
Pour éviter le taillage d'une mortaise à flanc incliné, on peut utiliser deux clavettes associées, ou encore une ou deux contre-clavettes. Dans certains cas, on prévoit un dispositif de sécurité qui empêche la clavette de sortir de son logement. Les clavettes longitudinales sont surtout utilisées pour réaliser l'assemblage d'un moyeu sur un arbre en vue de permettre un entraînement de rotation.
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 899 mots
- 6 médias
De tels débouchés entraînèrent un accroissement de la production des machines-outils ; dans le même temps, l'exécution de séries de plus en plus grandes de pièces de plus en plus précises faisait naître des machines semi-automatiques, puis des machines automatiques, ainsi que des machines de finition (machines à rectifier) et des procédés nouveaux d'usinage (brochage) ; le taillage des engrenages réalisait aussi d'importants progrès.