Taille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- action de couper, de taille r; le résultat de cette action
- manière de taille r (un diamant, par exemple)
- tranchant d'une épée (frapper d'estoc et de taille )
- grandeur, grosseur d'un animal ou d'un végétal
- taillis ou repousses de rameaux coupés
- incision dans une matière
- résultat d'une incision (une lime de fine, de grosse taille )
- galerie d'extraction d'un minerai
- hauteur d'un corps humain
- stature d'une personne
- partie du corps qui fait la jonction entre le thorax et l'abdomen
- dimension standard d'un outil, d'un vêtement, etc.
- en technologie, incision de la planche qui va servir à imprimer une estampe
- en histoire, impôt de l'Ancien Régime
- en musique, voix intermédiaire entre la basse et la haute-contre
Expressions autour de ce mot
- de taille : d'importance
- être de taille à : être capable
Forme dérivée du verbe « tailler »
"taille" dans l'encyclopédie
-
TAILLE, impôt
- Écrit par Françoise MOYEN
- 3 716 mots
La taille arbitraire était en effet considérée comme une marque de servitude. La taille abonnée devint alors un prélèvement foncier peu à peu confondu avec le cens ou constituant une forme particulière de celui-ci. La taille royale est toute différente : à l'origine impôt exceptionnel, figurant, jusqu'à la Révolution, au chapitre « extraordinaire » des ressources royales, la taille devint, du fait de la guerre de Cent Ans, un impôt annuel et permanent dès 1439, et resta jusqu'en 1789 la principale contribution directe.
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 636 mots
La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée. La taille d'épargne est le procédé le plus ancien et le plus sommaire, plus fruste et dur (techniquement et esthétiquement) que son contraire la taille-douce.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
Cette lecture ne peut plus se passer de l'apport énorme des expériences de taille. Tout préhistorien doit avoir, sinon beaucoup taillé, tout au moins avoir acquis la maîtrise de quelques techniques fondamentales, ou, au pire, avoir beaucoup vu tailler. – Des connaissances à transmettre. Ceux qui abordent la préhistoire comprendront mieux, plus vite et de façon plus durable s'ils ont acquis les notions de base grâce aux démonstrations d'un enseignant expérimentateur.
-
PREMIERS OUTILS DE PIERRE TAILLÉE
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 454 mots
Les plus anciens témoignages d'une taille des roches sont des éclats débités qui proviennent de différents sites du bassin du lac Turkana (Afrique de l'Est) remontant à une période comprise entre 2,35 et 2 millions d'années. Dans un de ces sites, celui de Lokalalei 2C (Kenya), il a été possible de reconstituer le bloc de matière première originel (nucleus) en remontant les éclats débités à partir d'une même surface.
-
COÛTS DE PRODUCTION
- Écrit par Nicolas COUDERC
- 8 259 mots
Cela signifie que, sur un marché donné, une entreprise dont la taille est inférieure à la taille optimale a intérêt à augmenter sa production (car elle réalisera des économies d'échelle, son coût moyen baissera) ; alors que, dans le cas contraire (si sa taille est supérieure à la taille optimale), elle a intérêt à réduire sa taille, car elle peut réduire son coût moyen en produisant moins (l'entreprise résorbera ainsi ses déséconomies d'échelle).