Taille-douce
- Nom féminin singulier
Définition
- gravure en creux sur métal
- estampe obtenue par un de ces nombreux procédés de gravure
"taille-douce" dans l'encyclopédie
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 635 mots
La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée. La taille d'épargne est le procédé le plus ancien et le plus sommaire, plus fruste et dur (techniquement et esthétiquement) que son contraire la taille-douce.
-
INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 076 mots
- 1 média
Mais elle ne se développa véritablement qu'après la fin des guerres napoléoniennes, connaissant alors un essor foudroyant qui en fait la technique par excellence de l'estampe tout au long du xixe siècle : substitut parfait pour la gravure en taille-douce dès qu'il s'agissait de développer des tirages à faible coût, elle fut aussi très vite pratiquée par les artistes au titre de la gravure originale, depuis Goya ou les romantiques, comme Géricault et Delacroix, jusqu'aux impressionnistes (Manet, Degas) et postimpressionnistes (Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard).
-
BOSSE ABRAHAM (1602-1676)
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 301 mots
La Mort de Lazare ou Les Vierges folles sont réalisés avec le même esprit positif que l'Imprimeur en taille-douce. Les scènes de l'Écriture sont empreintes du même réalisme que les autres ; les personnages et leurs décors sont ceux du xviie siècle, qu'il restitue avec une précision de détails scrupuleuse. Ce peintre de la société, de la bonne société, bourgeois huguenot, réaliste et moralisateur, était fait pour trouver audience dans un pays amoureux du juste milieu.
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 637 mots
Le nielle est à l'origine de la gravure à la taille douce. En effet, si l'on remplace le nielle par de l'encre d'imprimerie, on peut tirer une épreuve sur du papier, du tissu, etc. À partir du xviie siècle, le nielle n'est plus guère employé que dans les pays orientaux ou en Russie ; il retrouvera une certaine faveur au cours du xixe siècle.
-
ALDROVANDI ULISSE (1522-1605)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 706 mots
- 1 média
Quatre volumes seulement, avec des gravures en taille-douce détaillées, parurent pendant sa vie ; dix autres volumes furent préparés par ses élèves à partir de ses manuscrits. Il écrivit aussi Le Antichità della città di Roma (1556), revue de diverses statues de Rome. Légué à la ville de Bologne, son musée de spécimens biologiques classés suivant son propre système contribua au développement ultérieur de la taxinomie animale.