Taille-doucier
- Nom masculin singulier
Définition
- graveur travaillant en taille-douce, travaillant le métal en creux
"taille-doucier" dans l'encyclopédie
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 636 mots
L'imprimeur taille-doucier est donc un spécialiste qui possède plusieurs « coups de main » pour régler la pression et pour retirer la gravure imprimée protégée par des langes (morceaux de tissu épais). L'encrage de la planche est long et délicat : l'encre ne doit subsister que dans les tailles, mais pour la faire affleurer et pour obtenir plus de douceur dans les traits, il faut savoir « retrousser » la planche avec un chiffon fin.
-
GID RAYMOND (1905-2000)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 5 390 mots
Les années d'Occupation le verront exercer alternativement le métier d'imprimeur-typographe et de graveur taille-doucier. C'est au cours de cette période qu'il publiera deux ouvrages importants : 12 Dizains de Maurice Scève poète lyonnais extraits des 149 dizains de La Délie qu'il accompagnera de 12 dessins, et le texte biblique de saint Jean Apocalypse Six qu'il orne de 12 lithographies saisissantes sur le thème des quatre cavaliers.
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER, Louis LERETAILLE et Encyclopædia Universalis
- 39 091 mots
Ce secteur comprend, comme les autres, de nombreuses spécialistes : lithographe, imprimeur taille-doucier, relieur d'art, doreur sur cuir, restaurateur de reliures anciennes. Un phototypeur, René Remer (né en 1935), est maître d'art. Il a participé, dans son atelier, à la reproduction d'œuvres de Nadar (portraits de Baudelaire et de Sarah Bernhardt, notamment).