Taille-fine
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, prostituée (Sénégal)
"taille-fine" dans l'encyclopédie
-
LIGNE COROLLE (C. Dior)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 563 mots
Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules petites et rondes, la poitrine haute et affirmée, la taille fine soulignée par des hanches marquées. Ce corps regalbé est paré d'atours luxueux, la jupe est rallongée de 20 centimètres. La directrice de Harper's Bazaar parle d’un « new look », adoubant ainsi une féminité opulente et décorative.
-
THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 18 265 mots
Aux comédiens constituant la troupe « il faut de la fraîcheur, de la beauté, un visage large et agréable, des yeux longs, des lèvres rouges, des dents jolies, un cou rond comme un bracelet, des bras bien faits, une taille fine, des reins larges, des cuisses puissantes [...] du charme, de la grâce, de la dignité, de la noblesse, de la fierté, le teint bien clair ou bien foncé ».
-
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 28 120 mots
- 2 médias
Koi veut dire qu'ils ont l'un et l'autre la taille fine, le ventre en retrait ; ils sont tout en poitrine. Les caractères attribués aux différentes phases de la lune peuvent se décrire de la façon suivante : la nouvelle lune est inquiétante et angoissante ; le premier quartier se dit « banane », laquelle se dit aussi pa'u qui veut dire « inhabité ».
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 272 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.