Tailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couper, trancher
- frapper du tranchant d'une arme, d'un outil
- couper pour donner une certaine forme (diamant, haie...)
- confectionner ( tailler un costume)
- par extension, au figuré, fait sur mesure (un rôle taillé à sa mesure)
- prélever avec un couteau, une hachette... une partie d'un ensemble ( tailler des tranches de viande)
- inciser, en tailler
- être à la bonne taille, selon le standard (cette veste taille petit)
A la forme pronominale
- prendre pour soi (se tailler un empire)
- familièrement, s'enfuir, partir rapidement
- se couper (se tailler les ongles)
Expressions autour de ce mot
- tailler en pièce un ennemi : le défaire totalement
"tailler" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS OUTILS DE PIERRE TAILLÉE
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 452 mots
Les plus anciens témoignages d'une taille des roches sont des éclats débités qui proviennent de différents sites du bassin du lac Turkana (Afrique de l'Est) remontant à une période comprise entre 2,35 et 2 millions d'années. Dans un de ces sites, celui de Lokalalei 2C (Kenya), il a été possible de reconstituer le bloc de matière première originel (nucleus) en remontant les éclats débités à partir d'une même surface.
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 635 mots
Ensemble de procédés de gravure à la main et d'impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée.
-
TAILLE, impôt
- Écrit par Françoise MOYEN
- 3 715 mots
Prélèvement effectué par le seigneur sur la totalité des roturiers dont il assurait la protection, la taille était, au Moyen Âge, fixée par la coutume et totalement arbitraire. Au cours du xiie siècle, les communautés villageoises tentèrent d'imposer, à prix d'argent ou au besoin par la force, l'abonnement de la taille, c'est-à-dire un accord en limitant le montant et la périodicité.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 543 mots
- 1 média
Il faut aller plus loin : tailler pour le plaisir, pour la belle pièce ne nous apporte rien, tailler pour retrouver les techniques nous apporte insuffisamment, nous devons maintenant tailler pour expérimenter vraiment en laboratoire. Les expériences de taille multipliant le même geste technique dans des conditions parfaitement définies nous permettront l'étude des chaînes d'actions techniques, leurs combinaisons et leurs fréquences pour les différents groupes préhistoriques.
-
MACHINES-OUTILS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 331 mots
1827 Machine à tailler les engrenages du Français E. Pihet. 1835 Tour pour les vis de bois de Whitworth. 1835 Raboteuse de Whitworth. 1837 Machine à tailler les engrenages de l'Anglais Joseph Whitworth. 1839 Tour vertical (raboteuse circulaire ou tour manège) du Suisse Johann Georg Bodmer. 1840 Aléseuses verticales. 1843 Machine à tailler les engrenages du Français d'origine belge Pierre Decoster.