Taillerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en joaillerie, art de tailler les pierres précieuses
- en joaillerie, atelier où se fait cette taille
"taillerie" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS OUTILS DE PIERRE TAILLÉE
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 454 mots
Les plus anciens témoignages d'une taille des roches sont des éclats débités qui proviennent de différents sites du bassin du lac Turkana (Afrique de l'Est) remontant à une période comprise entre 2,35 et 2 millions d'années. Dans un de ces sites, celui de Lokalalei 2C (Kenya), il a été possible de reconstituer le bloc de matière première originel (nucleus) en remontant les éclats débités à partir d'une même surface.
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 636 mots
Ensemble de procédés de gravure à la main et d'impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. La taille-douce s'oppose ainsi à la taille « d'épargne », généralement sur bois, où le dessin est épargné par la gouge et demeure en relief, les blancs étant évidés une fois la plaque terminée.
-
TAILLE, impôt
- Écrit par Françoise MOYEN
- 3 716 mots
Prélèvement effectué par le seigneur sur la totalité des roturiers dont il assurait la protection, la taille était, au Moyen Âge, fixée par la coutume et totalement arbitraire. Au cours du xiie siècle, les communautés villageoises tentèrent d'imposer, à prix d'argent ou au besoin par la force, l'abonnement de la taille, c'est-à-dire un accord en limitant le montant et la périodicité.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
La reproduction moderne d'outils préhistoriques en pierre dure est née avec la science préhistorique. Au milieu du xixe siècle, les ouvriers des carrières du bassin de la Somme taillaient des bifaces qu'ils vendaient à l'archéologue Boucher de Perthes. Après les précurseurs des expériences de taille – Breuil, Muller au début du xxe siècle, Pei Wen Chung.