Tailleur-pantalon
- Nom masculin singulier
Définition
- sorte de tailleur féminin où la jupe est remplacée par un pantalon
"tailleur-pantalon" dans l'encyclopédie
-
SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 667 mots
Jouant en virtuose des codes vestimentaires masculins, Yves Saint Laurent va ainsi participer à l'émancipation des femmes, en leur proposant des versions adaptées du tailleur-pantalon, du smoking, du caban, de la saharienne. Le créateur a également réussi à s'appuyer sur les passions artistiques qui l'animent et les cultures du monde qui l'inspirent pour réaliser des robes et des tenues innovantes et en accord avec son époque.
-
LAROCHE GUY (1921-1989)
- Écrit par Fabienne FALLUEL
- 3 860 mots
Il aime les manteaux plissés assortis de petits bonnets, le tailleur-pantalon et même la salopette de jersey, et fait chanter les couleurs nouvelles, corail, mandarine, saumon ou le délicat turquoise. Homme preste à saisir l'évolution de notre société, Guy Laroche part travailler deux ans aux États-Unis pour les fabricants de prêt-à-porter lorsqu'il quitte la maison Jean Dessès, en 1956.
-
NEWTON HELMUT (1920-2004)
- Écrit par Michel GUERRIN
- 4 301 mots
Durant l'été 1975, il prend sa photographie la plus emblématique : une femme androgyne, cigarette à la main, porte un tailleur pantalon Saint Laurent, dans une rue obscure – référence à l'univers fantastique de Brassaï, à la violence urbaine de Weegee, mais aussi à l'expressionnisme allemand. Victime d'une crise cardiaque en 1971, Newton prend du recul ; il fait des choix parmi les commandes, intensifie ses portraits de personnalités : Charlotte Rampling, Andy Warhol, Catherine Deneuve, Margaret Thatcher, Leni Riefenstahl, Jean-Marie Le Pen.
-
BIRKIN JANE (1946-2023)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 6 910 mots
- 1 média
À cette époque, elle évolue dans un naturel chic, avec à la main ou un panier d’osier tressé, habillée en robe transparente ou tailleur-pantalon d’Yves Saint-Laurent. Jane Birkin enregistre sept albums conçus par Serge Gainsbourg, des chansons écrites pour elle ou des reprises de son répertoire à lui – de Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969) à l’ultime Amours des feintes (1990) – qui comprennent les titres « 69 année érotique », « Jane B.