Taillis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- partie d'un bois ou d'une forêt où les grands arbres ayant été coupés, il ne reste que des repousses et des petits arbres
"taillis" dans l'encyclopédie
-
FORÊTS Les forêts tempérées
- Écrit par Yves BASTIEN
- 28 303 mots
- 4 médias
Dans un contexte de coût croissant des énergies fossiles, le traitement en taillis, lorsqu'il concerne des surfaces mécanisables, offre des perspectives intéressantes. Le taillis sous futaie Héritier du taillis simple, le taillis sous futaie est un traitement mixte qui conduit à un peuplement forestier à deux étages distincts : un étage inférieur de taillis simple exploité à la révolution de 20 à 30 ans ; un étage supérieur, appelé réserve ou futaie, constitué d'arbres d'âges multiples de la révolution du taillis.
-
GÂTINE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 064 mots
Les champs irréguliers, les taillis, les landes à bruyères et ajoncs en font un paysage verdoyant, mais sans le réseau serré de haies du bocage : ce sont les gâtines vendéennes et poitevines. En Touraine, gâts, dégâts, gâtines s'appliquent aux landes intercalées entre champs cultivés et lambeaux de forêts, obtenues autrefois par incendie de celles-ci.
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
Aulnaies spontanées des grandes vallées Deux groupements forestiers naturels (non anthropiques) peuvent être observés, d'ailleurs assez rarement, dans des conditions comparables à celles de l'aulnaie-peupleraie : – Sur tourbe très mouillée, non ou peu acide (pH≥6), le taillis tourbeux (aulnaie turficole) : vallées de la Somme, de la basse Seine, etc.
-
FAUVETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 739 mots
Les parulines fréquentent les forêts, taillis et roselières du centre et du nord de l'Amérique quasi exclusivement. Ces petits passereaux, atteignant jusqu'à 18 centimètres de longueur, portent un plumage plus vif et coloré que les fauvettes européennes. Le chant de la plupart des parulines, faible et poussif, est constitué d'une série de notes brèves et rythmées, mais quelques espèces ont une voix plus puissante.
-
DOMAINE SEIGNEURIAL
- Écrit par Françoise MOYEN
- 3 648 mots
Dans ce manse seigneurial (ou « réserve ») il faut inclure tout ce qui était indispensable à la vie dans un régime d'autarcie presque complète : les vignes, les prés, les bois, landes ou taillis — sur lesquels les paysans pouvaient posséder un droit d'usage —, et le noyau même du village, cette « cour » (curtis) qu'on retrouve dans tant de toponymes de la France du Nord ; celle-ci regroupait la maison du propriétaire, divers ateliers (tissage, sellerie, forge, brasserie, moulin, etc.