Tailloir
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, partie supérieure d'un chapiteau, là où repose l'architrave
- en boucherie, planche à découper la viande
"tailloir" dans l'encyclopédie
-
ABAQUE, architecture
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 688 mots
Dans le vocabulaire de l'architecture médiévale, on utilise généralement le terme de tailloir, synonyme d'abaque. Cette tablette polygonale ou circulaire est placée sur la corbeille du chapiteau et reçoit la retombée des voûtes ou des arcs. À la Renaissance, les architectes s'inspireront des modèles d'abaques antiques.
-
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 4 510 mots
L'observateur distingue ainsi de bas en haut trois parties : – le soubassement formé d'une plinthe, d'un tore, d'une rainure et d'un larmier, orné d'un motif en forme de fer à cheval plus ou moins déformé ; – le pilastre divisé en trois régions : tout d'abord une bande sculptée de représentations d'animaux ; ensuite un fût surmonté d'une sorte de corbeille, puis d'un bulbe, puis d'une doucine renversée, puis d'un tailloir, puis encore d'un coussinet cubique séparant l'abaque du corbeau ; enfin un entablement proprement dit, que supporte un « corbeau », dont la forme varie avec les époques et que surmonte un larmier, décoré comme celui du soubassement de motifs en forme de fer à cheval ; – un attique constitué d'une rangée de pavillons en ronde bosse sur lesquels est reproduit à une échelle réduite le schéma que l'on vient d'indiquer.
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 17 099 mots
- 8 médias
À partir des données vitruviennes souvent confuses, il détaille les éléments des ordres toscan, dorique, ionique et corinthien, ajoutant ou précisant quelques points (tracé du tailloir corinthien, volute ionique, base „corinthienne“ qu'il nomme ionique). Mais la grande nouveauté de sa conception des ordres est la perspective nationaliste : Alberti affirme la primauté de la nation étrusque, et donc des Toscans, en voyant dans l'ordre éponyme l'ordre le plus ancien.
-
WISIGOTHS ou VISIGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 18 841 mots
- 3 médias
) finement sculptées ou de chapiteaux à haut tailloir coiffant des colonnes non engagées dans le mur des nefs. Deux des chapiteaux de San Pedro de la Nave offrent des représentations bibliques de grand intérêt (le sacrifice d'Abraham et Daniel dans la fosse aux lions), exécutées, comme les orants adjacents figurés sur leur corbeille ou les frises géométriques et végétales des faces de leurs tailloirs, selon une technique de fine taille en réserve, fort proche d'une gravure en bas-relief méplat.
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
Dès le vie siècle, la formule médiévale du chapiteau surmonté d'un tailloir-imposte recevant un arc est constituée. La survivance du chapiteau corinthien Ainsi le système architectural s'est-il fondamentalement transformé. Le Moyen Âge demeurera profondément étranger à la notion même d'ordre architectural, et il peut donc sembler paradoxal de rapprocher les deux termes.