Taire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne pas dire
- ne pas manifester, ne pas montrer ( taire un chagrin)
- celer, garder secret
- refuser de dire
A la forme pronominale
- garder le silence
- ne pas révéler
Expressions autour de ce mot
- faire taire : imposer silence
"taire" dans l'encyclopédie
-
SILENCE
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 3 037 mots
Toutefois, à envisager strictement le problème, peut-on se taire complètement ? Hormis les faux silences, qui ne sont que bavardages avec soi-même, les techniques orientales, par exemple, provoquent-elles le silence total ? Le silence des espaces infinis, qui effrayait Pascal, peut-il être absolu ? Le silence — mais, alors, celui-là angoisse — n'est-il pas simplement l'absence de réponse à mes questions, l'impossible intelligibilité des choses et des êtres ? Alors peut-être le manque de ce que j'attends, l'effort du langage pour sauter par-dessus son ombre me font-ils reconnaître, comme à Ludwig Wittgenstein, « qu'il y a du mystique », mais en sachant bien que « ce dont on ne peut parler il faut le taire » (dernière proposition du Tractatus logico-philosophicus).
-
MÉTALEPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 784 mots
La métalepse qui sert à « taire tout en disant » atteint sa pleine efficacité dans Phèdre : la tension dramatique découle de ce dilemme même, au moment où Phèdre parle de son amour pour Hippolyte tout en le voilant devant Œnone : « Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, / Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ! »
-
MILANOV ZINKA (1906-1989)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 015 mots
Capable des nuances les plus enivrantes, elle ne révélait ses limites d'interprète que dans la virtuosité du chant romantique, alors que, dans ses meilleures années, ses sonorités voluptueuses, ses diminuendi et son phrasé de velours faisaient taire toute critique vétilleuse. Un exemple rare de mythe construit sur la simple valeur intrinsèque d'un timbre et d'une dynamique, hors de tout critère esthétique rationnel et de toute considération d'époque.
-
CLAVREUL JEAN (1923-2006)
- Écrit par Jacques SÉDAT
- 3 864 mots
Elle s'énonce dans la règle fondamentale, c'est-à-dire comme une incitation à continuer à parler, mais surtout sans que l'analysant s'impose à lui-même des règles : celle de dire ce qu'il croit devoir dire, celle de taire ce qu'il croit devoir taire. C'est en cela que le psychanalyste ne peut se considérer lui-même comme un simple disciple, un disciple étant toujours capable de faire un contresens sur la pensée du maître, et surtout porté à ériger en loi ce qui avait été un discours.
-
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 250 mots
- 1 média
« Vas-tu te taire, Maggie ? Je t'ordonne de te taire ! » margaret. « Non, non, laisse-moi te dire ! Je comprends cette histoire, tu le sais bien, voyons. Je la trouve très noble, et je la respecte, Brick. Mais l'histoire est finie et maintenant il faut vivre. Le songe s'est évanoui et la vie continue. » Le dialogue dramatique est ainsi utilisé comme moyen d'une investigation psychanalytique.