Taiseux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas communicatif
Employé comme nom
- homme taciturne, se dit dans le Nord et en Belgique
"taiseux" dans l'encyclopédie
-
WATTS CHARLIE (1941-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 649 mots
- 1 média
» Le caractère calme, discret et taiseux de Charlie Watts le laisse relativement en retrait face aux excentricités et aux addictions de ses camarades, même s’il connaît également une période de dépendance à l’héroïne. Marié dès 1964 à Shirley Ann Shepherd – avec laquelle il partagera sa vie jusqu’à sa disparition et aura une fille unique –, il passe beaucoup de temps en famille entre chaque tournée dans leur haras du Devon, en Angleterre.
-
KECHICHE ABDELLATIF (1960- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 864 mots
Le cinéaste réussit un grand film populaire d'auteur en montrant l'exubérance, la chaleur, le fatum du Midi et en jouant de l'opposition génésique entre le taiseux Slimane et la prolixe Rym, sa fille élective sinon biologique dont la foi, l'énergie et l'élan dilatent le mouvement de la tragédie finale en apothéose cinématographique grâce à l'intensité d'une danse du ventre atteignant dans l'épuisement sa vérité absolue.
-
TANGUY YVES (1900-1955)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 7 767 mots
Ainsi pourrait-on – en adaptant la formule appliquée par André Breton à quelques ancêtres du surréalisme – saisir le lien exclusif qui unit ce peintre taiseux au mouvement artistique le plus volubile du xxe siècle. Et c'est avec une inégalable économie qu'il fit valoir, dans une de ses rares interventions, à quelle stratégie élémentaire son art obéissait : « Je n'attends rien de ma réflexion, mais je suis sûr de mes réflexes.
-
FRIEDLANDER LEE (1934- )
- Écrit par Michel GUERRIN
- 7 533 mots
- 2 médias
»L'anecdote a renforcé la réputation d'un photographe taiseux, déconcertant, érudit, mais qui déteste théoriser son travail, et qui, tout en conservant un sourire courtois, vous désarme et vous fait comprendre que, au-delà des discours, il faut toujours en revenir aux images. La formule lancée à l'auditoire va plus loin. Elle est typique d'un photographe que l'on peut ranger dans la grande famille du style documentaire – entre le reportage et l'art conceptuel –, et qui fait confiance à la machine photographique pour enregistrer et créer des formes, estimant que la vie sera toujours plus riche que ce qu'un artiste pourrait inventer.
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 56 590 mots
- 10 médias
Aussi l’investigation de l’antériorité se substitue-t-elle à celle de l’intériorité, d’autant que l’époque affronte un défaut de transmission, dû à la fois aux vicissitudes de l’histoire (de nombreux récits de filiation tentent de reconstruire le destin de parents emportés par la Shoah et par les conflits du xxe siècle), au souci familial d’en taire le secret (Michel Séonnet, Pascal Bruckner), ou à des milieux sociaux taiseux, dans lesquels il n’est pas coutume de se confier.