Taisible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit d'une communauté qui se forme ou se maintient tacitement par la poursuite de la vie en commun entre frères après la disparition du chef de famille
"taisible" dans l'encyclopédie
-
TAISIBLE COMMUNAUTÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 971 mots
Enfin, dans de nombreuses régions, la communauté taisible se formait par la vie commune d'an et jour et la confusion des meubles. Ce sont surtout de telles communautés qu'envisagent plusieurs coutumes rédigées du xvie siècle (Perche, Poitou, Angoumois, Saintonge, Orléans, Nivernais, Bourbonnais). Ces communautés ont été particulièrement développées dans les périodes d'insécurité politique et économique.
-
GUILDE ou GILDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 004 mots
Fraternités de cooptation, les guildes introduisent dans le système de sécurité communautaire un élément supplémentaire, à un niveau différent de la commune et de la communauté taisible. C'est ainsi qu'elles ont notamment assuré la cohésion économique des marchands originaires d'une même ville dans leurs opérations sur les autres marchés. Les guildes disparaissent au cours du xiiie siècle, lorsque l'élargissement des horizons économiques et l'ampleur nouvelle des affaires rendirent nécessaires d'autres formes de solidarité, plus étroites (compagnie), ou moins contraignantes (nation).