Take off
Définition
- (mot américain) économie, démarrage, essor d'une entreprise
- phase globale à partir de laquelle un pays dépasse le stade du sous-développement
Synonyme
- take-off
"take off" dans l'encyclopédie
-
DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Jean MATHIOT
- 3 524 mots
Terme introduit par l'économiste américain Walt Rostow, le décollage économique (take-off) désigne l'étape décisive de la croissance d'une économie. L'intérêt de la notion de décollage réside dans le projet de réunir théorie économique dynamique et histoire économique, entreprise souvent rendue stérile par les servitudes de l'ajustement des modèles économiques aux données historiques (transformation inévitable de facteurs décisifs, sociaux, politiques, techniques en simples paramètres, déterminés de manière exogène).
-
TRUAX ROBERT C. (1917-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 917 mots
(Jet-Assisted Take-Off). Après la guerre, il dirige l'équipe qui est chargée d'interroger les spécialistes allemands des fusées, parmi lesquels Wernher von Braun. De 1946 à 1949, Robert Truax est responsable du département des études sur les fusées du Bureau of Aeronautics de l'U.S. Navy, où il élabore notamment le concept de moteur-fusée à ergols liquides dit à flux intégré (ou à combustion étagée), suivant lequel fonctionnent les moteurs principaux de la navette spatiale américaine ou la plupart des moteurs russes, comme le R.
-
ZWICKY FRITZ (1898-1974)
- Écrit par Georges KAYAS et Encyclopædia Universalis
- 4 343 mots
Directeur de la recherche de l'Aerojet Engineering Corporation (1943-1945), puis conseiller technique principal de cette société (1949-1961), Zwicky effectue de nombreux travaux sur les fusées : c'est lui qui invente le propulseur d'assistance au décollage des avions (en anglais JATO pour jet assisted take-off). Ces travaux lui valent la médaille de la liberté (Liberty Medal) de la part du gouvernement des États-Unis (1949).
-
ROSTOW WALT WHITMAN (1916-2003)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 4 810 mots
Tel serait le schéma des « pays en développement » ; – le décollage (take off) constitue l'étape essentielle. C'est une phase de courte durée, au cours de laquelle émergent les branches motrices de l'industrie de transformation. Le processus de la croissance devient cumulatif et s'auto-entretient. On pourrait situer dans cette phase les « nouveaux pays industrialisés » ; – la maturité des sociétés apparaît une soixantaine d'années après le décollage.
-
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE
- Écrit par Bernard MARCK
- 7 263 mots
aircraft, Vertical Take Off and Landing), à commencer par les Français qui, en 1953, planchent sur l'avion dit « rond de serviette », dirigé par déviation de jets. Les Américains progressent également, notamment avec le XFY-1 Pogo de Convair. Cet appareil, après des vols captifs en hangar à partir du 19 avril 1954, effectue son premier décollage et son premier atterrissage libres, à la verticale, le 1er août 1954.