Talapoin
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, moine bouddhiste du Siam
"talapoin" dans l'encyclopédie
-
CERCOPITHÈQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 389 mots
Certaines espèces nagent volontiers (talapoin, brazza). Il n'y a pas de saison de reproduction définie. Certaines femelles (talapoin, cercopithèque noir et vert) présentent un renflement périnéal périodique mais moins important que celui des femelles babouins ou chimpanzés. Après cinq à six mois de gestation, un petit naît, velu et les yeux ouverts.
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
La faune, variée, est notamment composée d'animaux sauvages (talapoin, agouti, iguane, mangouste) et d'un grand nombre de tortues et de crabes. La population du pays est majoritairement noire, descendant des esclaves africains ; on compte également une importante minorité de mulâtres et de métis, ainsi que des populations originaires d'Inde (venues remplacer les esclaves africains affranchis), des descendants de colons français et britanniques, et de récents émigrés nord-américains et européens.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 176 mots
- 12 médias
Lernould (1988) ne reconnaît qu'un genre Cercopithecus, donnant le rang de sous-genres au talapoin (Miopithecus talapoin), au singe gris-vert des marais (Allenopithecus nigroviridis) et au singe rouge, qui étaient considérés auparavant comme des genres au même titre que Cercopithecus. La tribu des Papionini comprend cinq genres : Papio, Theropithecus, Cercocebus, Lophocebus et Macaca.