Talc
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, silicate hydraté naturel de magnésie
- poudre de cette substance dont on fait usage dans l'industrie, mais également pour la toilette des bébés et les soins de la peau
"talc" dans l'encyclopédie
-
TALC
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 476 mots
Le talc peut être confondu avec la pyrophylitte, un phyllosilicate d'aluminium Al2[Si4O10](OH)2, mais cette dernière donne une couleur bleue avec le test chimique au nitrate de cobalt, alors que la solution avec le talc devient violette. La brucite (un hydroxyde de magnésium, Mg[OH]2) a aussi un aspect proche de celui du talc, mais elle a un toucher moins gras et moins tendre et présente une fluorescence bleue.
-
PYROPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 379 mots
On différencie la pyrophyllite du talc en la baignant dans une solution de nitrate de cobalt, rouge et chauffée, dans laquelle elle devient bleue, tandis que le talc soumis au même traitement devient violacé. La pyrophyllite se rencontre dans certains filons hydrothermaux de basse température, où elle est associée au quartz, à des carbonates, à de l'hématite.
-
CLINOCHLORE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 253 mots
En échantillons macroscopiques, il constitue des gisements très peu nombreux, mais, au microscope, il est présent dans de très nombreuses roches : il est associé au talc, dans les roches métamorphiques (de faciès épizonal), comme les chloritoschistes et les talcschistes dont il est le minéral principal. Il est également présent dans les serpentines d'altération de certaines roches éruptives, principalement des péridotites.
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 424 mots
Les minettes comportent des phénocristaux d'olivine (altérée en talc ou en montmorillonites, parfois remplacée par du quartz), de phlogopite zonée (mica noir), parfois de diopside, dans une pâte faite de feldspath alcalin potassique, biotite magnésienne et quartz. Les kersantites sont des roches à phénocristaux de biotite magnésienne (éventuellement zonée) et d'olivine altérée (en talc, chlorite ou calcite), parfois de clinopyroxène, dans une pâte de plagioclase basique (labrador) et biotite.
-
NIAUX GROTTE DE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 2 837 mots
- 1 média
La salle dite le Salon noir contient les dessins les plus célèbres de Niaux, faits d'un mélange de colorants naturels, charbons, oxydes de manganèse ou de fer avec des charges, biotite, feldspaths potassiques ou talc (Laboratoire de recherche des musées de France). D'admirables silhouettes animalières, d'un tracé vigoureux, remarquablement animées et dynamiques, présentent toutes les caractéristiques du Magdalénien pyrénéen : contours épais, remplissage fait de petits traits rapprochés pour figurer les pelages et les crinières, bon modelé, perspective réelle, yeux, sabots, cornes et autres détails anatomiques accentués, double trait marquant l'encolure des chevaux.