Talentueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a du talent, qui manifeste du talent
"talentueux" dans l'encyclopédie
-
MEADS COLIN (1936-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 891 mots
- 1 média
Un immense honneur, quand on connaît les multiples joueurs talentueux qui ont eu la fierté de porter le maillot noir orné de la fougère. Colin Meads meurt le 20 août 2017 à Te Kuiti (Nouvelle-Zélande).
-
CHARLTON ROBERT dit BOBBY (1937-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 905 mots
- 1 média
En parfait meneur de jeu, il savait faire briller ses partenaires, dont les plus talentueux se nommaient Denis Law et George Best. En équipe nationale, Bobby Charlton est le maître à jouer de l'équipe d'Angleterre – au sein de laquelle évolue aussi son frère Jackie Charlton – qui remporte la Coupe du monde en 1966. Lors de la compétition, il inscrit notamment les deux buts de la victoire de son équipe en demi-finale face au Portugal (2-1).
-
MINGHELLA ANTHONY (1954-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 916 mots
Minghella réalise ensuite Le Talentueux M. Ripley (1996), d'après Patricia Highsmith, Retour à Cold Mountain (2003) et Par effraction (2005). En 2005, il met en scène Madame Butterfly, de Puccini, à l'English National Opera. Cette production sera reprise par la suite au Metropolitan Opera de New York.
-
WHITE BARRY (1944-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
Pianiste talentueux, Barry White, de son vrai nom Barry Eugene Carter, enregistre dès l'âge de onze ans Goodnight My Love de Jesse Belvin, morceau rendu célèbre pour avoir servi de générique de fin au show radiophonique d'Alan Freed. Il multiplie les enregistrements et devient imprésario pour le label Keen Records. Il découvre en 1969 le trio vocal féminin Love Unlimited, dont il épouse l'une des chanteuses, Glodean James.
-
CONRART VALENTIN (1603-1675)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 272 mots
Il corrige l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sur les manuscrits et les épreuves des œuvres de nombreux écrivains plus talentueux que lui. Les seuls écrits de Conrart dignes de passer à la postérité sont sa relation des troubles de la Fronde et quelques longues notes sur diverses personnalités historiques ou littéraires. Les archives volumineuses de Conrart, conservées à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris, constituent une précieuse source d'information pour les spécialistes du xviie siècle.