Taliban
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (pluriel de taleb, normalement sans 's') en religion, étudiants en théologie islamique
"taliban" dans l'encyclopédie
-
ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 207 mots
La campagne militaire engagée contre le régime taliban, et qui aboutit à sa chute en décembre 2001, en est la première conséquence.
-
KANDAHAR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 733 mots
- 1 média
De 1994 à 2001, la métropole du Sud fut le siège du pouvoir taliban. Située au milieu d'une riche oasis irriguée par les canaux dérivés de l'Arghandāb et par les traditionnels kariz ou qanāt, important marché agricole (ovins, laine, fruits, tabac...), la ville est un très gros centre d'échanges (import-export via le Pākistān ; routes modernes vers Quetta, Hérat, Kaboul ; aéroport).
-
KARZAÏ HAMID (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 777 mots
À la suite des attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis prennent la tête d'une opération militaire destinée à renverser le régime taliban et à capturer les terroristes islamistes réfugiés en Afghanistan. Hamid Karzaï rentre alors dans son pays pour y rallier des soutiens à l'initiative américaine. En novembre de la même année, le régime taliban s'effondre.
-
AL-QAIDA
- Écrit par Jean-Pierre FILIU
- 5 975 mots
Mais la condamnation générale de ces attentats dans le monde musulman et l'effondrement rapide du régime taliban représentent un désastre pour Al-Qaida, qui perd près de la moitié de son millier de membres et se replie vers le Pakistan voisin. C'est l'invasion américaine de l'Irak, en mars 2003, qui, en ouvrant à Al-Qaida les portes du Moyen-Orient, lui permet de trouver un second souffle, avec la formation d'Al-Qaida pour la péninsule arabique (A.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 233 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.