Talionique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la loi du talion (châtiment du droit ancien qui consistait à appliquer au coupable le même traitement qu'il avait infligé à sa victime)
"talionique" dans l'encyclopédie
-
TALION
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 524 mots
- 1 média
) signale encore le talion pour un membre brisé, mais seulement si les parties n'ont pu se mettre d'accord sur une autre forme de réparation du préjudice (VIII, ii). Le talion disparut de bonne heure, remplacé par des condamnations pécuniaires (Aulu-Gelle, Nuits attiques, XX, i, 37). Mais on trouve au Bas-Empire une pratique qui s'inspire quelque peu de l'idée du talion.
-
BABYLONE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 40 299 mots
- 14 médias
On s'est étonné de constater que le Code ait, par rapport aux législations antérieures, développé la peine talionique au détriment de la compensation pécuniaire, mais cette évolution n'est pas régressive. La plupart des délits perpétrés sur la personne des citoyens sont, à juste titre, punis d'une peine corporelle, moins éloignée de la peine afflictive moderne qu'un droit, monnayable, à exercer la vengeance privée.
-
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA et Gilbert LAFFORGUE
- 53 309 mots
- 6 médias
Les noms d'Assyrie (pays) et d'Assyriens (peuple) ont été tirés par les Modernes du nom ancien, Assour, qui désignait, selon les cas, un dieu, un pays ou une ville. L'Assyrie était une contrée de Haute-Mésopotamie, dont la population parlait un dialecte sémitique, très proche du babylonien.Les quatorze siècles de l'histoire des Assyriens donnent l'exemple le plus achevé de l'évolution de la communauté politique dans l'Orient ancien.