Talismanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un talisman, objet auquel une bénédiction ou une magie confère de prétendus pouvoirs de protection
"talismanique" dans l'encyclopédie
-
LINGBAO JING [LING-PAO KING]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 044 mots
Il s'agissait là certainement d'un texte talismanique reproduisant les essences cosmiques des cinq éléments dans la configuration qu'ils avaient à l'origine, avant la création de l'univers ; d'une sorte d'écriture primordiale produite par la coagulation spontanée des souffles ou énergies (qi) et que le Dao révèle aux initiés comme gage de salut. Ces écrits talismaniques ont, de tout temps, servi à l'établissement de l'aire sacrée, aux quatre coins et au centre de laquelle ils sont disposés.
-
TRAVERSÉE DES MONDES. ARTMÉDECINE EN AFRIQUE (exposition)
- Écrit par Silvia RICCI LEMPEN
- 5 221 mots
Un texte talismanique cousu dans la doublure d'une tunique, de l'aspirine pilée utilisée comme emplâtre sur une dent qui fait souffrir, un diagnostic posé à partir du sifflement d'une « calebasse couineuse » sont autant de défis à notre esprit scientifique. Cependant, la présentation empathique de l'exposition de Lausanne faisait réfléchir aux indéniables vertus thérapeutiques du symbolique exploitées aussi chez nous par la psychanalyse, et faisait rêver à ce que nous trouvons si rarement dans les cabinets et les hôpitaux de la médecine technocratique : une approche globale de la personne malade, considérée dans son environnement affectif et social, prise au sérieux en tant qu'être pensant, aimant et en recherche de sens.
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 574 mots
- 1 média
Des plaquettes publiées par Guy Lévis Mano et Pierre-André Benoit sont régulièrement réunies par Gallimard : La Parole en archipel (1962), Le Nu perdu (1971), La Nuit talismanique (1971), témoignage d'une époque d'insomnies habitées par des essais de peinture sur écorce ; Aromates chasseurs (1975) où la figure d'Orion tente de tracer un troisième espace, quand l'espace intime et l'espace extérieur sont subvertis, détruits ; Chants de la Balandrane (1977), Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979), où l'âpre dénonciation des « utopies sanglantes du xxe siècle » alterne avec l'éveil des fenêtres des peintres ; dans Les Voisinages de Van Gogh (1985), le sentiment de la proximité de la mort rend une tendresse ravivée, pour saluer le monde dans ses plus minuscules éveilleurs : « Maintenant que nous sommes délivrés de l'espérance et que la veillée fraîchit.
-
PUNIQUE ART
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
- 13 326 mots
- 1 média
Les amulettes, sceaux et bijoux que rapproche une commune vertu talismanique sont d'abord caractérisés par leur profusion. Peut-être produites par Carthage, les amulettes authentiquement puniques sont le plus souvent faites – assez médiocrement – de pâte de verre émaillée et composent des colliers où, à côté de reproductions de mains, de pieds, de phallus, de masques, de perles, de coquillages, etc.
-
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 342 mots
- 1 média
Dans son Fihrist (« Catalogue »), Ibn an-Nadīm énumère vingt-deux titres, dont cinq sur l'astrologie, quatre sur l'art talismanique et treize sur l'alchimie. Certains nous sont parvenus en entier, tels le Kitāb al-Malāṭīs et le Kitāb al-Isṭamākhīs, ou en fragments, comme le Kitāb al-Isṭamāṭīs. Ces trois traités furent utilisés, avec d'autres ouvrages hermétiques, par le pseudo-Majrīṭī dans son Ghāyat al-ḥakīm fī 's-siḥr (« Le But des sages dans la magie »), qui, dans sa version latine intitulée Picatrix, devait connaître un important succès dans l'Occident latin jusqu'à la Renaissance.