Tallensi
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- population voltaïque vivant dans le nord du Ghâna et dont la langue appartient au groupe gour
"tallensi" dans l'encyclopédie
-
TALLENSI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 447 mots
Aujourd'hui la société tallensi s'est adaptée aux réalités modernes : le christianisme et la scolarisation se sont développés ; l'économie de marché a pénétré la campagne, et de nombreux Tallensi émigrent vers les villes.
-
FORTES MEYER (1904-1983)
- Écrit par Jean POIRIER
- 1 538 mots
Ce sont les Tallensi du nord du Ghana qui ont été, pendant de nombreuses années, son champ d'étude privilégié (The Dynamics of Clanship among the Tallensi, 1945 ; The Web of Kinship among the Tallensi, 1949). Il a aussi publié des recherches tendant à présenter une systématisation des faits (Œdipus and Job in West African Religion, 1959 ; Marriage in Tribal Societies, 1962 ; Kinship and the Social Order, 1969, effort de théorisation mené à partir des travaux de Morgan ; Time and Social Structures, 1970).
-
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 13 685 mots
- 1 média
Un autre exemple de lignages patrilinéaires est fourni par les Tallensi du Nord-Ghana. Ce sont des éleveurs cultivateurs et la densité de la population est assez forte pour que la femme mariée ne soit jamais très loin du lieu de son lignage natal. Les Tallensi font en sorte que les femmes mariées participent aux affaires de leur lignage d'origine. De même, les fils de sœurs peuvent-ils prendre part au culte de leurs ancêtres en ligne maternelle.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 690 mots
Chez les Tallensi, les maisonnées de frères et de fils de frères sont habituellement voisines, puis les maisonnées d'une même zone forment un lignage plus vaste et ainsi de suite, reflétant la structure du lignage. Chez les Nuer, cette localisation existe, mais elle est fictive car souvent les hommes vivent avec leurs parents par leur mère ou par leur femme.
-
SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 26 034 mots
- 2 médias
L'explication vaut pour les Tallensi du nord du Ghana, société patrilinéaire où l'on croit que de tels pouvoirs sont transmis aux enfants des deux sexes par leur mère. Evans-Pritchard souligne à propos des Zandé qu'on n'accuse jamais un membre de la famille régnante d'être sorcier, car cela équivaudrait à prétendre que tous ceux de cette lignée le sont, accusation qui retomberait évidemment sur son auteur.