Talmud
Issu de la forme : talmud
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- en religion, recueil des préceptes et des enseignements des grands rabbins
"talmud" dans l'encyclopédie
-
TALMUD
- Écrit par Charles TOUATI
- 27 997 mots
Cela explique que le Talmud reste toujours inachevé. Le Talmud de Jérusalem La compilation improprement appelée « Talmud de Jérusalem » (le mot talmud signifiant « enseignement » et « étude ») a porté autrefois les titres plus exacts de « Talmud des habitants d'Israël », ou « Talmud des Occidentaux » (par opposition aux Babyloniens). Elle est rédigée en hébreu et dans le dialecte judéo-araméen de Palestine.
-
TALMUD DE BABYLONE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 008 mots
Les successeurs des Amoraim dits sabora'im ou estimateurs, dont l'activité s'étend jusqu'au milieu du viie siècle, mettent la dernière main au Talmud de Babylone, noyau dur du judaïsme rabbinique.
-
ISAAC BEN JACOB AL-FASI (1013-1103)
- Écrit par Michel GAREL
- 2 197 mots
L'ensemble du Sefer Halakhot concerne vingt-quatre traités du Talmud. Dans une certaine mesure, al-Fasi suit comme modèle les Halakhot Gedolot, mais son œuvre leur est bien supérieure : la matière halakhique y est de trois à quatre fois plus importante, la matière haggadique bien plus encore, ce par quoi l'ouvrage mérite bien son surnom de Talmud Katan (Petit Talmud).
-
RASHI DE TROYES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 073 mots
Rachi pourvoit la quasi-totalité du Talmud de Babylone ainsi que la Bible d'un commentaire que diffusent ses gendres, ses petits-fils et leurs disciples, les tossafistes ou auteurs d'additions. Ce commentaire, dit qunters (latin commentarius), devint le complément obligé – classique – des manuscrits et, plus tard, des éditions de la Bible et du Talmud.
-
ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 899 mots
Son activité personnelle était centrée sur l'explication du Talmud. Ses commentaires, renommés pour leur clarté et leur rigueur scientifique, ont été incorporés dans le corpus talmudique. Bien que certains auteurs affirment qu'il a écrit un commentaire du Talmud entier, seuls quelques chapitres en sont conservés (Baba Qama, éd. London, 1940 ; Abodah Zarah, 1960 ; Kiddushim, i et ii, éd.