Talmudiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, érudit juif versé dans l'étude de Talmud, recueil des préceptes et des enseignements des grands rabbins
"talmudiste" dans l'encyclopédie
-
SHNEUR ZALMAN DE LADI (1745-1813)
- Écrit par Michel GAREL
- 2 568 mots
Shneur Zalman fut l'une des grandes personnalités juives de son époque, aussi grand talmudiste que kabbaliste, conciliant en une combinaison unique le mysticisme le plus profond et le bon sens le plus commun.
-
ABRAHAM BEN ISAAC DE NARBONNE (1110 env.-1179)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 107 mots
Talmudiste et chef spirituel de la communauté de Provence, Abraham ben Isaac de Narbonne est l'auteur du Sefer Eshkol, son ouvrage le plus célèbre, qui est le premier code de juridiction religieuse écrit dans le sud de la France. Président du tribunal de Narbonne, Abraham jouissait d'une autorité juridique incontestable auprès de ses contemporains ; son disciple le plus connu fut Abraham ben David de Posquières, son gendre.
-
JUDA BEN YAQAR (mort entre 1200 et 1218)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 237 mots
Talmudiste et kabbaliste, probablement né en Provence (G. Scholem, Les Origines de la kabbale, Paris, 1966). Pendant sa jeunesse, Juda ben Yaqar accomplit un séjour d'études dans les communautés du nord de la France, puis auprès d'Isaac ben Abraham de Narbonne. Les documents d'archives signés par lui (Barcelone, 1175) et par son fils (Narbonne) montrent que sa carrière active se situait en Provence.
-
CARO JOSEPH (1488-1575)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 724 mots
Il eut pour premier maître son père, Éphraïm Karo, talmudiste de classe. Le martyre de Salomon Molcko en 1532 l'impressionna beaucoup. Il fut fortement marqué par les enseignements kabbalistiques de Joseph Tartazah et de Salomon Alkabez, qui dirigeaient à Salonique et à Andrinople des cercles piétistes et kabbalistiques. En 1522, il commença à rédiger son grand ouvrage le Bēt Yoseph (La Maison de Joseph) et, en 1536, il quitta la Turquie pour Safed en Galilée.
-
SANHÉDRIN
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 454 mots
Comprenant deux tiers de rabbins et un tiers de laïcs, présidé par un talmudiste renommé, le rabbin David Sintzheim, il devait assurer l'entrée des Juifs dans la société européenne. Ses décisions prohibent la polygamie, lient tout mariage ou divorce à un acte d'état civil, déclarent que les Juifs doivent regarder leurs concitoyens comme leurs frères et le pays où ils vivent comme leur patrie, pratiquer des professions « utiles », suivre les lois du pays quant à la pratique du crédit.