Talonneur
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, au rugby, joueur placé en tête de mêlée qui extrait la balle avec les talons lors des mêlées fermées
"talonneur" dans l'encyclopédie
-
DUBROCA DANIEL (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 672 mots
Pilier ou talonneur, le rugbyman français Daniel Dubroca est champion de France avec Agen en 1976, 1982 et 1988. En équipe de France, Daniel Dubroca débute, comme pilier, le 14 juillet 1979, à l'occasion de la première victoire du XV tricolore contre les All Blacks sur le sol néo-zélandais (24-19). Mais c'est en tant que talonneur que Daniel Dubroca va donner sa pleine mesure.
-
FITZPATRICK SEAN (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 007 mots
- 1 média
Rugbyman néo-zélandais né le 4 juin 1963 à Auckland, évoluant au poste de talonneur. Sean Fitzpatrick remporte la Ire Coupe du monde de rugby, en 1987, au sein de l'équipe commandée par David Kirk. Nommé capitaine après la retraite de celui-ci, il est finaliste de la Coupe du monde en 1995, formant avec Richard Loe et Rob Dowd une redoutable première ligne.
-
1995 3e Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 158 mots
L'affrontement des deux packs est intense : le talonneur et capitaine néo-zélandais Sean Fitzpatrick donne de sa personne, mais François Pienaar galvanise ses troupes. À l'issue du temps réglementaire, les deux formations se trouvent à égalité (9-9). Une pénalité d'Andrew Merthens (82e minute) permet à la Nouvelle-Zélande de prendre l'avantage ; Joel Stransky lui répond.
-
1987 1ere Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 639 mots
Les All Blacks, sous les ordres du demi de mêlée et capitaine David Kirk, avec un pack soudé autour du talonneur Sean Fitzpatrick, ne laissent aucun espoir aux Tricolores : trois essais de Michael Jones, David Kirk et John Kirwan, une transformation, un drop et quatre pénalités de Grant Fox contre un essai de Pierre Berbizier, une transformation et une pénalité de Didier Camberabero, le score est net : 29 points à 9.
-
1999 4e Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 098 mots
Un pack soudé autour du talonneur et capitaine Raphaël Ibanez et d'Abdelatif Benazzi, revenu à son meilleur niveau, Fabien Galthié parfait dans son rôle de demi de mêlée, le buteur Christophe Lamaison en réussite : devant 72 000 spectateurs, les Tricolores viennent de causer la plus grande sensation de cette Coupe du monde et d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du rugby français ; les All Blacks, grands favoris de la compétition, sont éliminés (43-31).