Talweg
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, fond d'une vallée
- creux entre deux zones de hautes pressions, en météorologie
Synonyme
- thalweg
"talweg" dans l'encyclopédie
-
THRACE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 6 459 mots
- 1 média
Les frontières qui les délimitent suivent parfois les reliefs ou les cours d'eau (c'est le cas du talweg de la Marica — ou Maritza —, d'Évros, entre la Turquie et la Grèce), mais parfois s'en écartent, ce qui pose des problèmes délicats pour l'exploitation commune des ressources en eau, comme c'est le cas dans les vallées dont le tronc collecteur est la Marica.
-
HYDROGRAPHIE
- Écrit par Roger COQUE
- 17 080 mots
- 5 médias
Ses points bas déterminent le talweg. Au-delà des berges, souvent soulignées par des bourrelets de rive, ou levées naturelles, construits lors des débordements, se développe le lit majeur, régulièrement inondé par les crues ordinaires. Contrairement au lit mineur, généralement dénudé, il localise des arbres tolérant une submersion temporaire (saules, aulnes, etc.
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 222 mots
- 2 médias
Les versants des collines orientés au sud, à l'abri des vents du nord-ouest, dominent directement la baie du Lacydon, où se jetait un petit fleuve côtier (talweg suivi approximativement par la Canebière aujourd'hui). Sur le sommet des collines, des temples sont édifiés par les Grecs, puis par les Romains. Le mur d'enceinte hellénistique (ier siècle avant J.
-
PÉTROLE Économie pétrolière
- Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
- 39 881 mots
- 4 médias
Ils exploseront à nouveau l'année suivante, en septembre 1980, avec la baisse des productions quand l'Irak attaque l'Iran afin pour renégocier le traité d'Alger de 1975, qui avait fait passer au milieu du talweg du Chatt al-Arab la frontière entre les deux pays, auparavant située sur la rive iranienne. À la différence du premier choc où les circuits du pétrole n'avaient pas été touchés, la dislocation des réseaux logistiques pétroliers traditionnels rend cette fois nécessaire une ré-allocation complète de l'offre de brut sur les différents marchés pour trois raisons : en amont, l'Iran puis l'Irak n’exportent presque plus rien ; en aval, on assiste à un changement rapide des structures de consommation en raison de la mise en place des nouveaux investissements propres aux politiques nationales retenues par chaque pays ; enfin, entre l’amont et l’aval, l'entrée en service des raffineries des pays en développement va créer de nouvelles sources de produits pétroliers et modifier les flux commerciaux préexistants.
-
KURDES
- Écrit par Thomas BOIS, Hamit BOZARSLAN, Christiane MORE et Éric ROULEAU
- 90 470 mots
- 6 médias
Celles-ci furent accueillies favorablement et, le 6 mars 1975, à l'issue d'une conférence de l'OPEP à Alger, Saddam Hussein, alors vice-président irakien, signa un accord avec le chah par lequel l'Irak accédait aux revendications iraniennes en abandonnant sa souveraineté sur le Chatt al-Arab (la frontière sud entre les deux pays était désormais le talweg), l'Iran s'engageant, en contrepartie, à cesser toute aide aux rebelles.