Tam-tam
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, tambour africain (tamtam)
- gong chinois
- familièrement, tapage
"tam-tam" dans l'encyclopédie
-
GONG
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 242 mots
- 2 médias
Le gong ne doit pas être confondu avec le tam-tam de bois — Holztomtom pour les Allemands — qui est un tambour de bois africain.
-
DIBANGO MANU (1933-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 368 mots
- 1 média
Musicien engagé, nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en 2004, Manu Dibango a toujours mis sa notoriété au service des causes qui lui tenaient à cœur, telles que la faim dans le monde (il est à l’origine de l’opération Tam-Tam pour l’Éthiopie, en 1985), la libération de Nelson Mandela ou le réchauffement climatique. Victime de l’épidémie de Covid-19, il meurt le 24 mars 2020 à Paris.
-
CAHIERS DU CHEMIN LES
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 236 mots
Outre les noms déjà cités, on trouve dans Les Cahiers du Chemin quelques nouveaux venus, parfois des plus fracassants, tel Pierre Guyotat dont le Tam-tam (un extrait de Tombeau pour 500 000 soldats) ouvre abruptement la toute première livraison de la revue. Henri Meschonnic distille dans la revue des textes théoriques sur le poème ou sur la traduction.
-
NORGE GÉO (1898-1989)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 457 mots
Auteur d'un poème scénique qui fit scandale, Tam-Tam (1926), il fonda avec Raymond Rouleau et Tania Balachova le Théâtre du Groupe libre. Il n'écrira plus pour le théâtre, se consacrant avant tout à la poésie, mais il est sans aucun doute un homme qui a le sens du théâtre : il a le don de la parodie, de l'imitation, du déguisement. Se pastichant lui-même, il fit des conférences sur la poésie sacrée de l'Inde, sur Milosz, sur Jarry, sur Desnos, lui qui était l'imitateur impayable des parleurs officiels.
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
C'est le seul dont la voix ait porté loin, en Afrique, comme un roulement de tam-tam, pour prôner la résistance en baoulé, le seul qui parlait clairement au peuple. Les autres poètes se contentent d'écrire, lui, il tonne et il chante.