Tamarin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, sorte de ouistiti de l'Amérique du Sud de la famille des hapalidés
- en botanique, tamarin ier, arbre tropical au fruit comestible, famille des césalpiniacées
- en botanique, tamaris, arbre décoratif à grappes de minuscules fleurs roses, famille des tamaricacées
"tamarin" dans l'encyclopédie
-
OUISTITI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 167 mots
- 1 média
Le ouistiti à camail, l'oreillard, le tamarin empereur, le bicolore, le tamarin de Goldi, le pinché aux pieds blancs sont menacés. Le singe lion (Leontopithecus rosalia) au pelage doré, fait l'objet d'une attention particulière : au seuil de l'extinction, il a été sauvé, dans les années 1970, grâce à l'action conjointe des parcs zoologiques, du gouvernement brésilien et du World Wildlife Fund.
-
GOMMES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 789 mots
Diverses autres gommes sont employées comme succédanés ou comme agents épaississants en thérapeutique digestive, telles la gomme du caroubier, la gomme Guar, produite par un Cyamopsis du Pakistan et la gomme du tamarin (Tamarindus indica L.).
-
WWF (World Wide Fund for Nature)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 783 mots
- 1 média
Parmi ses nombreuses réalisations, grâce aux fonds collectés, on peut citer la protection du delta du Danube en Roumanie, celle des lagunes de Valence en Espagne, celle d'estuaires aux Pays-Bas, les sauvegardes du rhinocéros blanc en Ouganda, du rhinocéros de Java, du tigre de Java, du tigre de l'Inde et d'Indonésie, de l'oryx d'Arabie, de l'orang-outan de Sumatra, du tamarin-lion d'Amérique du Sud, etc.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
Les laxatifs sucrés ; très peu irritants, ils sont représentés notamment par la glycérine, le miel, la pulpe de fruits tels que ceux du tamarin, le suc de certains arbres (érable, frêne, etc.). Les purgatifs, qui sont de cinq types : salins, huileux, anthraquinoniques, synthétiques et drastiques. Les purgatifs salins regroupent de nombreux sels de métaux : sulfates, phosphates, tartrates de sodium, potassium, magnésium, etc.
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
D'autres fruits tropicaux sont cultivés (mangue, fruit de la passion, goyave, tamarin, agrumes) et l'État encourage la production d'aliments de base (pois, tomate, patate douce, citrouille, maïs). Le pays exploite le bois de ses forêts de tecks et d'acajous, et modernise le secteur de la pêche. Les industries de transformation (textile, raffinerie de sucre, brasserie, distillerie de rhum, conserverie, fabrication de cigarettes, de savon, égrenage du coton, transformation du coprah) se développent et sont pourvoyeuses d'emplois.