Tamaris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, arbre décoratif à grappes de minuscules fleurs roses, famille des tamaricacées
Synonyme
- tamarix
"tamaris" dans l'encyclopédie
-
MANNE
- Écrit par André PAUL
- 1 902 mots
- 1 média
Les récits bibliques évoquent un phénomène qu'on peut observer de nos jours dans la péninsule sinaïtique : est encore appelé man (en arabe) par les habitants nomades un liquide transparent, sécrété par une variété de tamaris ; tombé à terre, il se durcit par l'effet du froid nocturne ; doux au goût, il demeure une nourriture appréciée des Bédouins.
-
LE GAC JEAN (1936- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 3 378 mots
Dès son enfance, à Tamaris, près d'Alès, sa ville natale, Jean Le Gac (né en 1936) — qui a porté jusqu'à sept ans le nom de son grand-père Jean Kyriakos — manifeste un don exceptionnel pour le dessin et la peinture, lui valant admiration et célébrité dans son école. Il obtient un diplôme de professeur de dessin et d'arts plastiques et enseigne à partir de 1958.
-
FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 286 mots
Il compose un chant de résurrection pour orgue, Debout sur le soleil (1990), Asmarâ, le livre des enchantements II, melt'ân pour chœur mixte a cappella sur le psaume VIII éthiopien (1991), son concerto pour violoncelle Le Songe de Lluc Alcari (1993), qui s'impose rapidement comme une œuvre majeure de la littérature concertante pour cet instrument, et L'Ange du Tamaris, pour violoncelle seul (1995).
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
Chez de nombreuses espèces, elles sont revêtues d'une bourre ou d'un réseau de poils ou filaments longs et abondants, souvent ramifiés en appendices plumeux : graines de laurier-rose, d'épilobe, de tamaris, de saule et de peuplier ; les graines de ces deux derniers arbres donnent à maturité ces flocons d'ouate si abondants dans l'air fin mai ou début juin dans nos pays.
-
HERMÈS
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 954 mots
- 2 médias
Vol rusé, qu'il masque en renversant les traces des animaux (marche à reculons) et en mettant à ses pieds des sandales de tamaris et de myrte tressés. Vol qu'il dit être la meilleure technè pour parvenir à acquérir sa part de timè, c'est-à-dire son lot de biens et de reconnaissance comme dieu à part entière dans l'Olympe. Deux étapes marquent cette lutte pour la reconnaissance, qui se fait bientôt lutte de kratos (puissance, pouvoir) entre Hermès et Apollon, le grand frère solidement nanti : la première est de sacrifier deux génisses du troupeau divin (après avoir inventé la pureia, fabrication du feu par frottage du bois) contre toutes les règles de distinction des parties de viande (hosios, hiéros, géras, distribution par tirage au sort) au profit d'une interchangeabilité des parts ; en ne consommant aucune de ces parts, il s'inclut finalement dans la koinônia (communauté) des douze grands dieux.