Tamarix
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre décoratif à grappes de minuscules fleurs roses, famille des tamaricacées
Synonyme
- tamaris
"tamarix" dans l'encyclopédie
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 695 mots
- 8 médias
Chez les Tamaricacées, de nombreuses espèces ornementales (Tamarix gallica en particulier) sont fréquemment cultivées. Plusieurs espèces du genre Reaumuria sécrètent du chlorure de sodium, en quantité suffisamment importante pour qu'il puisse être récolté, de même les plantes de la famille, très voisine, des Frankéniacées. D'autre part, certaines espèces de Tamarix (T.
-
GOBI DÉSERT DE
- Écrit par Guy S. ALITTO et Mikhail Platonovich PETROV
- 11 713 mots
- 1 média
La végétation, rare, est un peu plus abondante dans le lit des rivières, où l'on trouve quelques arbustes (Tamarix, Haloxylon ammodendron), des salicornes et des halophytes annuels. La partie orientale du Gobi transaltaïque se situe entre le piémont de l'Altaï mongol au nord, celui du Gobi-Altaï à l'est et les montagnes du Beishan au sud. Il consiste en une plaine élevée et accidentée, qui dessine par endroits des collines basses et arrondies.
-
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD et Jeffrey Allman GRITZNER
- 41 947 mots
- 8 médias
On trouve des halophytes (Tamarix senegalensis) le long de la côte occidentale. Les diverses espèces d'Aristida, d'Eragrostis et de Panicum sont les principales graminées du Sahara. La côte atlantique présente des graminées halophytes (Aeluropus littoralis). Diverses espèces de plantes éphémères forment des pâturages temporaires appelés acheb. Faune Parmi la faune relique tropicale du nord du Sahara, on trouve des poissons-chats tropicaux et des Etroplus à Biskra, en Algérie, et dans des oasis isolées du Sahara.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.