Tamazight
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue parlée par environ 7 millions de berbères de Kabylie
"tamazight" dans l'encyclopédie
-
MATOUB LOUNÈS (1956-1998)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 531 mots
- 1 média
Au moment où entrait en vigueur la loi sur la « généralisation de l'utilisation de la langue arabe », ce chantre du parler tamazight (berbère) n'a pu échapper au guet-apens dans lequel il avait été attiré et aux rafales de balles tirées sur lui alors qu'il était en voiture avec son épouse et ses deux belles-sœurs. À peine un mois auparavant, Lounès Matoub enregistrait Lettre ouverte aux.
-
IDIR (1949-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 336 mots
Le chanteur aimait partager ses réflexions sur la marche du monde, les droits des femmes, la laïcité, l’identité berbère, la langue berbère (le tamazight), l’Algérie et la France. Idir est né le 25 octobre 1949 sous le nom de Hamid Cheriet à Aït Lahcène, un village de la « Grande Kabylie », au nord de l’Algérie. Ses premières notes de musique sortent de la flûte de berger dont, enfant, il apprend à jouer dans sa montagne.
-
KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 34 764 mots
- 1 média
Le malaise économique et social né, en Algérie après 1980, du désinvestissement, de la chute du pouvoir d'achat et des frustrations a exacerbé ici la revendication culturelle et identitaire cristallisée sur la berbérité (le tamazight), au cœur des revendications du « Printemps berbère » en 1981. Touchée, mais moins que le reste du pays, par le terrorisme de l'intégrisme islamiste dans les années 1990, la région, tentée par l'isolement, voire l'autonomisme, est néanmoins profondément liée au destin de la nation (près de la moitié de la population d'Alger est kabyle).
-
MAGHREB Le Maghreb politique
- Écrit par Karima DIRÈCHE
- 41 207 mots
- 5 médias
Le Maroc est le premier pays maghrébin à reconnaître, dans sa nouvelle Constitution de juin 2011, le statut de langue officielle à la langue berbère (le tamazight), au même titre que l'arabe. Toutefois, cette reconnaissance s'inscrit dans un processus qui a débuté avec la signature de la charte d'Agadir (1991), et s'est poursuivi avec la création de l'Institut royal de la culture amazighe (2001).
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Depuis les dernières décades du xxe siècle, la prise de conscience de l'identité berbère a créé le besoin d'une appellation ayant une portée générale : le choix s'est porté sur amazigh, au féminin tamazight (gh ressemble au r parisien), qui passe sans réelle preuve pour avoir été le nom premier des Berbères. Situation générale L'emploi d'un terme unique pour désigner l'ensemble linguistique berbère est justifié par son unité profonde, immédiatement perceptible.