Tambo
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, art martial japonais de maniement du bâton court
"tambo" dans l'encyclopédie
-
SISULU WALTER (1912-2003)
- Écrit par Benoît DUPIN
- 3 857 mots
Aux côtés d'Oliver Tambo, Anton Lembede et Nelson Mandela, il est de ces quelques jeunes qui, décidés à sortir le vieux parti de sa léthargie, fondent en 1944 la Ligue des Jeunes de l'A.N.C.. L'élection de Sisulu, Tambo et Mandela à l'exécutif national de l'organisation en 1949 marque le début du changement de stratégie de celle-ci sous leur influence.
-
MBEKI THABO MVUYELWA (1942- )
- Écrit par Marianne SÉVERIN
- 5 973 mots
- 1 média
Ses capacités d'organisateur politique lui valent d'être reconnu par ses pairs (Walter Sisulu, Nelson Mandela, Oliver Tambo et son père Govan Mbeki) et présagent déjà de sa future élection. Au lendemain de l'arrestation, en 1961, des plus hauts responsables politiques de l'ANC, il quitte le pays sur ordre de l'organisation, interdite depuis l'année précédente.
-
MANDELA NELSON (1918-2013)
- Écrit par Benoît DUPIN
- 11 690 mots
- 4 médias
Sisulu, Oliver Tambo, Anton Lembede, Ashby Mda...) est à l'origine de la création, en 1944, d'une Ligue des jeunes au sein du vieux parti politique de l'African National Congress (A.N.C.), fondé en 1912 sous le nom de South African Natives National Congress. Mandela est déjà aspiré par une nouvelle vie, celle de la ville, du militantisme politique.
-
PÉROU DES INCAS (C. Cavatrunci, M. Longhena, G. Orefici)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 5 611 mots
La variabilité des milieux apparaît au fil des pages, et les sites lacustres comme Isla del Sol, sur le lac Titicaca, se différencient fortement de ceux des vallées côtières tels que Tambo Colorado. Si le tableau chronologique, placé en annexe, aurait trouvé une place plus pertinente dans la première section, les illustrations contribuent à faire de la lecture de Pérou des Incas un exercice dynamique et plaisant.
-
ZUMA JACOB (1942- )
- Écrit par Benoît DUPIN et Encyclopædia Universalis
- 7 842 mots
- 1 média
Tout au long de ces années d'exil, sa carrière se poursuit au sein de l'ANC dont il devient un cadre dirigeant dès 1977 et proche conseiller de son président, Oliver Tambo, au siège de l'organisation en exil à Lusaka (Zambie), où il s'est installé en 1987. Désigné avec Thabo Mbeki comme un des représentants de l'ANC lors des premières réunions secrètes avec les émissaires du régime d'apartheid au Royaume-Uni et en Suisse, Zuma est aussi l'un des premiers à revenir d'exil, le 21 mars 1990, peu après la libération de Nelson Mandela (11 février).