Tambour-major
- Nom masculin singulier
Définition
- sous-officier chef de clique dans un régiment
"tambour-major" dans l'encyclopédie
-
WOZZECK (A. Berg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 8 626 mots
Le 14 décembre 1925, l’opéra est créé dans son intégralité à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous la direction d’Erich Kleiber, avec Leo Schützendorf (Wozzeck), Sigrid Johanson (Marie), Waldemar Henke (le Capitaine), Fritz Soot (le Tambour-Major), Gerhard Witting (Andrès), Martin Abendroth (le Docteur) et Jessika Koettrik (Margret) dans les rôles principaux.
-
WOYZECK, Georg Büchner Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 4 853 mots
Un tambour-major de passage dans la ville remarque Marie. Il lui offre des boucles d'oreilles, il a « le poitrail comme un bœuf et une barbe comme un lion », et elle cède à ses avances. Mis au courant par le capitaine, Woyzeck voudrait administrer une raclée au tambour-major, mais c'est lui qui se fait rosser, et lorsqu'il voit celui-ci danser avec Marie, ses voix intérieures lui commandent de « crever la chienne-louve ».
-
N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
Au fil de sa carrière, il crée une école de percussions, occupe la fonction de tambour-major des Ballets nationaux du Sénégal et dirige des groupes tels que the Drummers of West Africa et les Rosettes, une formation composée exclusivement de percussionnistes de sexe féminin. En 1986, il se produit au festival Nancy Jazz Pulsations et participe, en 1989, à Paris, aux manifestations qui marquent le bicentenaire de la Révolution française.
-
KING JAMES (1925-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 539 mots
Son répertoire comportait la trentaine de rôles fondamentaux des grands ouvrages de Wagner, Richard Strauss, Verdi et Puccini, ainsi que Canio (Paillasse de Leoncavallo) ou le Tambour-major (Wozzeck de Berg). Mais il a aussi chanté des ouvrages moins connus, comme Palestrina de Pfitzner (rôle-titre), Die Tote Stadt de Korngold (rôle de Paul, Berlin, 1983), Anacréon de Cherubini (rôle-titre, Scala, 1983) ou Billy Budd de Britten (rôle du capitaine Vere, San Francisco, 1985).
-
Wozzeck, BERG (Alban)
- Écrit par Christian MERLIN
- 4 575 mots
Ses persécuteurs, qui le harcèlent constamment, font naître dans son esprit le soupçon envers Marie, qui le trompe avec un tambour-major. Poussé à bout par cet univers aliénant, Wozzeck tue Marie et se suicide. Texte Début du monologue «Wir arme Leut!» de Wozzeck (scène 1 de l'acte I), interprété par Dietrich Fischer-Dieskau: Wir arme Leut! Sehn Sie, Herr Hauptmann, Geld, Geld! Wer kein Geld hat! Das setz einmal einer Seinesgleichen auf die moralische Art in die Welt! Man hat auch sein Fleisch und Blut! Ja, wenn ich ein Herr wär', und hätt' einen Hut, und eine Uhr und ein Augenglas und könnt' vornehm reden, ich wollte schon tugendhaft sein!Nous, pauvres gens! Voyez-vous, mon Capitaine, l'argent, l'argent! Celui qui n'a pas d'argent! Comment fera-t-il pour mettre son pareil au monde d'une façon morale! On est fait aussi de chair et de sang! Ah oui, si j'étais un Monsieur, si j'avais un chapeau et une montre et un monocle, et si je connaissais le beau langage, je voudrais bien être vertueux! © copyright 1926 by Universal Edition A.