Tambourin
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, cercle tendu de peau et muni de sonnailles (tambour de basque)
- en musique, tambour long et étroit en usage en Provence
- air et danse folklorique provençale
- en jeux, sorte de raquette pour les jeux de balle
"tambourin" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 074 mots
Le rythme du tambourin est binaire (2/4), son tempo alerte, et la danse est exécutée sous forme de deux rondes concentriques. L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet. Les danseurs sautent tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ; ils se déplacent d'avant en arrière et tournent sur eux-mêmes, alors que les danseuses passent sous les bras des danseurs, en tournant elles aussi.
-
Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 522 mots
Auteur Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des comédies lyriques, des tragédies lyriques, des opéras-ballets vont suivre (Les Indes galantes, 1735 ; Castor et Pollux, 1737 ; Platée, 1745.
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 207 mots
- 2 médias
Ainsi, le tambour de Basque d'Europe, parfois appelé « tambourin » (tambourine en anglais), désigne un petit tambour sur cadre muni de cymbalettes. Dans la musique savante, lorsque le compositeur indique « tambourin » dans son instrumentation, le chef d'orchestre ne sait pas toujours quel instrument utiliser : certains traités d'orchestration préconisent le tambour provençal, à défaut un tambour de Basque, ce qui revient souvent à utiliser le petit tambour sur cadre que l'on a sous la main ! Histoire On trouve des traces iconographiques de cette famille d'instruments dans les plus anciennes civilisations : Mésopotamie, Inde, Égypte (le tambour est parfois carré), Chine, Grèce antique, Rome (tympanum).
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 420 mots
- 3 médias
Le tambourin désigne parfois et par erreur le tambour sur cadre avec ou sans cymbalettes : alors que le terme doit être réservé au tambourin provençal, représentant typique de ce petit tambour vertical, cylindrique, à double membrane, dont une seule est frappée par une main (l'autre joue habituellement d'une flûte à trois ou quatre trous, du genre galoubet ou txistu).
-
KREISLER FRITZ (1875-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 495 mots
Comme compositeur, il laisse, en dehors de ses fameux pastiches, des pièces pour violon (Caprice viennois, Liebesleid, Tambourin chinois, Schön Rosmarin...), des cadences pour tous les grands concertos et plusieurs opérettes (Sissi).