Tambourinage
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, action de battre du tambour; bruit du tambour ainsi battu
Synonyme
- tambourinement
"tambourinage" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 075 mots
Le rythme du tambourin est binaire (2/4), son tempo alerte, et la danse est exécutée sous forme de deux rondes concentriques. L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet. Les danseurs sautent tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ; ils se déplacent d'avant en arrière et tournent sur eux-mêmes, alors que les danseuses passent sous les bras des danseurs, en tournant elles aussi.
-
Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 523 mots
Auteur Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des comédies lyriques, des tragédies lyriques, des opéras-ballets vont suivre (Les Indes galantes, 1735 ; Castor et Pollux, 1737 ; Platée, 1745.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Ce sont : le tambourinage des pics, le « bêlement » engendré par les rectrices des bécassines en vol, les claquements de bec des cigognes, ceux des ailes de plusieurs oiseaux nocturnes (hibou des marais) ou diurnes (pigeon ramier). Tous ces bruits ont valeur de signaux pour des rivaux ou le conjoint. Comportement L'étude du comportement des oiseaux, inaugurée au début du xxe siècle par des précurseurs comme l'Allemand Oskar Heinroth, a été poursuivie et approfondie par deux écoles, celle de l'Autrichien Konrad Lorenz et celle du Néerlandais Nikolaas Tinbergen.