Tambourinaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, joueur de tambourin, Provence
- en musique, joueur de tambour (Afrique)
- garde municipal qui se sert d'un tambour pour ses annonces
"tambourinaire" dans l'encyclopédie
-
NKETIA JOSEPH HANSON KWABENA (1921-2019)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 5 768 mots
Il rédigea à cette époque plusieurs articles portant sur les danses et les chants traditionnels de son pays, des instruments de musique, le langage tambourinaire et l'organisation de la musique. Sous l'égide de l'UNESCO, il visita le Nigeria et l'Afrique de l'Est. Il passa un an aux États-Unis (1958-1959), où il étudia la composition à la Juilliard School of Music et à l'université Columbia (New York).
-
TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 8 626 mots
- 1 média
Une véritable fusion charnelle s'opère entre ce jeune homme et un autre personnage-protée, Célestine, la femme aux yeux gris et aux lèvres tatouées, tour à tour dessinatrice sur le pont des Arts, page tambourinaire dans le cortège funèbre de Jeanne la Folle, paysanne violée par Philippe le Beau, prêtresse de l'amour universel et entremetteuse décrépite et sournoise, comme le veut la tradition littéraire espagnole depuis la Celestina de Fernando de Rojas.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 049 mots
- 3 médias
Des trois tambours de taille décroissante joués en batterie, le plus grand, au son le plus grave, est battu par le maître-tambourinaire qui détermine, par ses improvisations, le déroulement de la danse cérémoniale. Le maître-tambourinaire conduit, dans une certaine mesure, par sa musique, l'entrée en transe des initiés. Les relations de la musique et de la transe suivent de très près les pratiques religieuses du monde surnaturel africain.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 358 mots
Dans la société des adultes, il en va de même : n'est pas chanteur principal ou tambourinaire qui veut. L'appartenance à telle ou telle famille peut être exigée pour jouer de certains instruments sacrés. Qui plus est, la société reconnaît les qualités musicales de tel ou tel dont la voix ou la virtuosité instrumentale sont jugées particulièrement remarquables.