Tambourinement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de battre du tambour; bruit du tambour ainsi battu
Synonyme
- tambourinage
"tambourinement" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 074 mots
Le rythme du tambourin est binaire (2/4), son tempo alerte, et la danse est exécutée sous forme de deux rondes concentriques. L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet. Les danseurs sautent tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ; ils se déplacent d'avant en arrière et tournent sur eux-mêmes, alors que les danseuses passent sous les bras des danseurs, en tournant elles aussi.
-
Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 522 mots
Auteur Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des comédies lyriques, des tragédies lyriques, des opéras-ballets vont suivre (Les Indes galantes, 1735 ; Castor et Pollux, 1737 ; Platée, 1745.
-
CACATOÈS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 458 mots
Comme la femelle, le mâle pousse des cris perçants pareils à des sifflements mais y ajoute un tambourinement sonore qu'il produit en frappant le tronc d'un arbre avec une petite branche qu'il tient serrée dans une patte. Tout comme de nombreuses espèces de perroquets, il est menacé par le trafic illégal des animaux de compagnie.