Tambouriner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- frapper à coups répétés et rapides
- au figuré, émettre un bruit ressemblant à celui du tambour (la pluie tambourine sur le toit)
- en musique, battre du tambour
- annoncer au son du tambour
- au figuré, répandre partout une nouvelle
"tambouriner" dans l'encyclopédie
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 075 mots
Le rythme du tambourin est binaire (2/4), son tempo alerte, et la danse est exécutée sous forme de deux rondes concentriques. L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet. Les danseurs sautent tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ; ils se déplacent d'avant en arrière et tournent sur eux-mêmes, alors que les danseuses passent sous les bras des danseurs, en tournant elles aussi.
-
Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 523 mots
Auteur Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des comédies lyriques, des tragédies lyriques, des opéras-ballets vont suivre (Les Indes galantes, 1735 ; Castor et Pollux, 1737 ; Platée, 1745.
-
PIC, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 351 mots
- 1 média
Il est connu pour tambouriner sur les troncs et y percer des trous. Classe : Oiseaux ; ordre : Piciformes ; famille : Picidés ; sous-famille : Picinés. Représentés par quelque cent quatre-vingts espèces (réparties en 24 genres), les Picinés, ou pics vrais, mesurant de 16 à 55 centimètres de longueur, arborent un plumage à dominante verte, brune, jaune, grise ou noire, parfois barré de blanc.