Tamier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante grimpante commune, plus connue sous le nom "d'herbe aux femmes battues", famille des dioscoréacées
Synonyme
- taminier
"tamier" dans l'encyclopédie
-
TAMIER ou HERBE AUX FEMMES BATTUES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 647 mots
Parent des ignames tropicales et comme elles pourvu d'un énorme tubercule toxique à l'état cru, le tamier (Tamus communis L. dioscoréacées) doit son nom populaire d'« herbe aux femmes battues » à l'usage très ancien de cette souche sur les meurtrissures. Seule partie usitée, la racine, riche en amidon et en mucilage, est littéralement farcie de cristaux d'oxalate de calcium en aiguille, capables de produire sur l'épiderme une révulsion d'origine mécanique.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
L'espèce la plus commune en France est le tamier ou « herbe-aux-femmes-battues », ainsi nommé en raison de ses propriétés révulsives en usage externe. Les autres Dioscoréales sont, comme le tamier, des lianes ou des herbes dont la tige forme sous terre des rhizomes ou des tubercules.L'ordre est divisé en quatre familles dont la plus importante, numériquement et économiquement, est celle des Dioscoréacées.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
– les chênaies-frênaies calcicoles sur sol brun calcaire ou sur rendzine des calcaires secs mais densément boisés ; le charme y est plus dispersé et on note la présence de nombreux arbres et arbustes : tilleul (Tilia platyphyllos), érable champêtre (Acer campestre), camérisier (Lonicera xylosteum), Ulmus montana et des lianes (clématite, tamier) ; le tapis herbacé comporte souvent Mercurialis perennis, ancolie, hellébore fétide et de nombreuses espèces de la hêtraie calcicole ; ce type forestier est répandu dans le nord-est de la France, en basse montagne et en Normandie.