Tamis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- sorte de passoire tendue sur un cercle de bois
- par analogie de forme, cordage des raquettes (tennis, badminton...)
Expressions autour de ce mot
- passer au tamis : étudier en profondeur
"tamis" dans l'encyclopédie
-
TAMIER ou HERBE AUX FEMMES BATTUES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 647 mots
Parent des ignames tropicales et comme elles pourvu d'un énorme tubercule toxique à l'état cru, le tamier (Tamus communis L. dioscoréacées) doit son nom populaire d'« herbe aux femmes battues » à l'usage très ancien de cette souche sur les meurtrissures. Seule partie usitée, la racine, riche en amidon et en mucilage, est littéralement farcie de cristaux d'oxalate de calcium en aiguille, capables de produire sur l'épiderme une révulsion d'origine mécanique.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
Tamis moléculaires ou adsorbants Les propriétés adsorbantes particulières des zéolites sont déterminées par : la sélectivité dimensionnelle, la capacité et l'énergie d'adsorption, l'hydrophobicité. L'espace vide dans une zéolite est constitué par les dimensions de ses pores et cages qui conduisent à la sélectivité dimensionnelle. Vis-à-vis des molécules, le réseau zéolitique fonctionne comme un tamis ordinaire à l'égard d'une poudre solide, d'où le nom générique de tamis moléculaire donné aux zéolites utilisées comme adsorbants.
-
MISE AU POINT DE LA LAMPE DE SÉCURITÉ POUR LES MINEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 831 mots
- 1 média
Outre la sécurité apportée par le tamis métallique, la nouvelle lampe permet de détecter la présence de grisou par un changement de couleur de la flamme, jouant ainsi un rôle dans la prévention des risques. La rapide généralisation de la lampe Davy La « lampe Davy », comme on la nommera communément, connaît un succès immédiat en Angleterre et en Belgique dès 1816 et sera introduite en France en 1818.
-
VÉLIN
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 438 mots
Le mot vélin désigne soit un papier très blanc et soigné, dépourvu de traces de vergeures et de pontuseaux (le papier dit vergé porte les traces de la forme, sorte de tamis où se croisent à angle droit des vergeures et des pontuseaux, sur lequel est étendue la pâte à papier pour être façonnée en feuilles ; les vergeures laissent des marques horizontales, les pontuseaux des marques verticales, plus épaisses et plus espacées que les précédentes), soit une peau de veau préparée pour recevoir l'écriture ou l'enluminure.
-
VAN HELMONT JAN BAPTIST (1579-1644)
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 744 mots
- 1 média
Après arrosage, durant cinq ans, avec de l'eau de pluie filtrée sur tamis, il observa que le poids de l'arbre avait augmenté de 74 kg, tandis que celui de la terre n'avait diminué que de 57 g. La terre n'ayant accusé aucune variation sensible de poids, c'est donc l'eau qui s'est changée en bois et en racines, c'est-à-dire en substances solides que l'on qualifiait de « terre ».