Tamisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- passé au tamis
- filtré par un rideau, un store..., en parlant de la lumière
Forme dérivée du verbe « tamiser »
"tamisé" dans l'encyclopédie
-
TATE GALLERIES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 834 mots
- 6 médias
Situé à Bankside (quartier longeant la rive sud de la Tamise), le bâtiment abritait autrefois une centrale électrique dont la reconversion fut confiée aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Au lieu de présenter ses œuvres par école ou par ordre chronologique, le musée opte pour un angle thématique ; les principaux mouvements y sont mis en avant : le cubisme, le futurisme, l'expressionnisme abstrait, le mouvement dada, le surréalisme et le pop art.
-
FONDA HENRY (1905-1982)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 3 473 mots
En ce temps-là, les comédies brillaient de l'éclat du propre, le réalisme était tamisé, les bons sentiments glorifiés. C'est dans cette atmosphère de fantaisie légère et de tranches de vies poétisées qu'Henry Fonda, peu à peu, a imposé sa silhouette de chevalier. Transparent et profond, son regard scrute simultanément l'interlocuteur, le paysage et l'infini.
-
OXFORD, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 029 mots
- 3 médias
en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient surtout à la présence de la plus ancienne université britannique et, avec celle de Cambridge, la plus célèbre.
-
KENT & SUSSEX
- Écrit par Claude MOINDROT
- 3 885 mots
- 2 médias
Les terres basses de l'estuaire de la Tamise portent surtout des cultures légumières (choux-fleurs, pommes de terre, primeurs). Les sols les plus ingrats sont réservés à l'élevage : bovins sur les terres lourdes de la dépression, ovins sur les Downs et les marais salés de la côte. L’industrie n’est guère représentée : centrale nucléaire à Dungeness Point, sur la côte, constructions ferroviaires à Ashford, mécanique à Chatham-Gillingham, fabrication de papier dans le Kent.
-
PETRE MAUDE (1863-1942)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 560 mots
Seule femme au monde invitée à prêter le serment antimoderniste, elle s'y refusa, estimant qu'elle avait assez prouvé son dévouement au catholicisme ; elle fut dès lors privée des sacrements dans son diocèse jusqu'à sa mort, mais put les recevoir dans le diocèse voisin de Westminster : il lui suffisait de passer la Tamise. Elle resta en étroite relation avec les amis modernistes de Tyrrell (Loisy, Bremond) et fut une habituée des décades de Pontigny de Paul Desjardins, où, pendant la guerre, elle avait dirigé un hôpital militaire.