Tamiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- passer quelque chose au tamis pour séparer et trier
- filtrer la lumière avec une étoffe, un rideau, un store...
"tamiser" dans l'encyclopédie
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 700 mots
Cuites à la manière des cynorrhodons (il faut les tamiser pour séparer les graines), avec leur poids de sucre, elles donnent une excellente gelée. On a confit leurs grappes entières au sucre et aussi (avant maturité) au vinaigre, à la manière des câpres. La racine d'épine-vinette, qui donne une très belle teinture jaune brillant avec adjonction d'alun, a servi à teindre les étoffes, le cuir et le bois.
-
GRANULOMÉTRIE
- Écrit par Fernand VERGER
- 16 226 mots
- 5 médias
Le tamisage peut être effectué par agitation à sec ou sous l'action d'un courant d'eau ; la quantité à tamiser dépend de la taille des grains et de la surface des tamis. La durée du tamisage, en général de l'ordre d'un quart d'heure, dépend de la friabilité de l'échantillon. Les refus successifs et l'ultime tamisat sont pesés, l'analyse fournit donc le poids et non le nombre des grains de chaque classe dimensionnelle.
-
VATICAN (IIe CONCILE DU)
- Écrit par Roger AUBERT
- 33 765 mots
- 2 médias
Mais, au cours de l'été, Paul VI commença à transmettre à la commission des corrections destinées à tamiser l'expression de la collégialité et à accentuer les mentions ayant trait au primat du pape au risque de mettre en danger la cohérence du texte. Les réticences de la Secrétairerie d'État à l'égard du projet de déclaration sur les juifs à la suite de l'agitation dans le monde arabe accentuèrent encore la perplexité de beaucoup.