Tamoul
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux Tamouls
Synonyme
- tamil
"tamoul" dans l'encyclopédie
-
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE et Encyclopædia Universalis
- 10 348 mots
Le Parti fédéral tamoul (F.P.), tout en acceptant le jeu politique, revendique alors l'établissement d'un État linguistique tamoul au sein d'une union fédérale. Un accord est signé en 1957 entre Bandaranaike et Chelvanayakam, dirigeant du parti fédéral tamoul ; il reconnaît la langue tamoule comme langue de l'administration dans le Nord et l'Est et accorde aux Tamouls une certaine autonomie.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 034 mots
Dans le groupe dravidien, le tamoul occupe une place privilégiée, moins par son importance numérique que par l'ampleur et l'ancienneté de sa littérature et par la conscience récente mais aiguë de sa personnalité au sein de la culture indienne. Langue officielle de l'État de Madras devenu Tamilnadu, dont la population dépasse quarante millions, le tamoul est aussi le véhicule linguistique de minorités ethniques à Sri Lanka, en Malaisie, à l'île Maurice, etc.
-
JAFFNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 709 mots
Capitale du royaume tamoul du xive au xvie siècle avant d'être conquise par les Européens, Jaffna conserve de nombreuses traces de ce passé prestigieux. La ville tomba sous la domination des Portugais en 1619 et fut leur dernier bastion à Ceylan (Sri Lanka) avant de passer aux mains des Hollandais en 1658. Le nom de Jaffna est une adaptation portugaise du mot tamoul qui signifie « port de la lyre ».
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 849 mots
Le particularisme malayāli est assez vif pour que le Kerala se soit constitué en unité très distincte du pays tamoul, ou Tamilnadu au sens étroit, alors qu'il était inclus dans le Dravida, ou pays tamoul au sens large. Au iie siècle apparaît la première dynastie cera connue, qui, pour battre les Cōla, s'allie aux Pandya, mais semble finalement avoir été éclipsée par ces derniers.
-
AGASTYA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 2 806 mots
En dépit de son adoption et de sa célébrité au pays tamoul, Agastya ne peut pas être considéré, ainsi qu'il l'est parfois chez les modernes, comme l'agent légendaire unanimement reconnu de l'introduction historique de la culture sanskrite en pays tamoul. Il est représenté dans l'iconographie indienne sous la forme d'un personnage trapu et ventru, portant une barbe en pointe.