Tamponner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- essuyer, frotter avec un tampon
- percer un trou dans un mur pour y placer une cheville
- inscrire un tampon sur un document
- en chimie, ajouter les éléments nécessaires à une solution pour stabiliser le pH
- familièrement, heurter violemment
A la forme pronominale
- familièrement, se heurter réciproquement
Expressions autour de ce mot
- s'en tamponner le coquillard : s'en moquer
"tamponner" dans l'encyclopédie
-
TAMPONS SYSTÈMES
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 047 mots
L'efficacité de ces solutions est mesurée par leur pouvoir tampon (indice de Van Slyke) égal au rapport de la quantité de base ou d'acide ajoutée sur la variation de pH qui en résulte. Un tampon universel aura un bon pouvoir tampon sur un domaine étendu de l'échelle des pH.
-
ÉTAT TAMPON
- Écrit par Alexandre KISS
- 2 232 mots
- 1 média
Un autre État doté d'un statut de neutralité permanente, la Suisse (déclarations du 20 mars 1815 et du 20 novembre 1815), est devenu en fait un État tampon après l'unification de l'Italie et la naissance de l'Empire allemand. À partir de 1955, l'Autriche a joué le rôle d'un État tampon en séparant des territoires d'États membres de l'alliance de l'Atlantique Nord de ceux du pacte de Varsovie.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Au sein des Mammifères, l'ordre des Primates occupe une place particulière dans la mesure où il inclut l'Homme. Mais il présente une hétérogénéité suffisante pour nourrir les débats relatifs aux traits qui sont censés différencier à coup sûr les Primates des autres Mammifères.L'hétérogénéité de l'ordre est souvent associée à un gradient scala naturae, allant d'espèces primitives jusqu'à l'Homo sapiens.