Tana
Définition
- en religion juive, théologien juif enseignant la Torah
"tana" dans l'encyclopédie
-
GONDAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 855 mots
Ville du nord-ouest de l'Éthiopie, Gondar est située à plus de 2 200 mètres d'altitude sur une chaîne basaltique d'où partent des cours d'eau qui flanquent la ville avant de se jeter dans le lac Tana, une trentaine de kilomètres plus au sud. Capitale de l'Éthiopie de 1632 à 1855, Gondar possède des vestiges de châteaux et de palais construits par divers rois, de Fasilidas (r.
-
GRAGNE AHMED IBN IBRAHIM AL-GHAZI dit (1506 env.-1543)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 043 mots
Imâm éthiopien, né vers 1506, mort le 21 février 1543 à la bataille d'Ouaïna-Dega, près du lac Tana, Ahmed ibn Ibrāhīm al-Ghazī, dit Gragne (« le Gaucher »), est le fer de lance d'une vague musulmane qui, à l'apogée de sa conquête, va subjuguer pratiquement tout le royaume d'Éthiopie, dont les sujets se convertissent alors majoritairement à l'islam.
-
NIL
- Écrit par Éric DENIS
- 18 643 mots
- 5 médias
L'Éthiopie s'oppose de plus en plus vigoureusement à l'accord de 1959 n'ayant pu, jusqu'à présent, faire aboutir qu'un seul projet de barrage hydroélectrique en aval du lac Tana. Pourtant, les aménagements prévus joueraient de façon marginale sur l'écoulement du Nil compte tenu de son encaissement souvent supérieur à 1 000 mètres, empêchant l'exploitation de périmètres irrigués étendus.
-
DANS LA FOULE (L. Mauvignier) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 813 mots
Deux Français, Jeff et Tonino, un jeune couple italien en voyage de noces à Bruxelles, Tana et Francesco, l'Anglais Geoff Anderson et ses frères, deux Belges, Gabriel et Virginie. C'est d'abord le temps des copains, le moment carnavalesque des avant-matchs largement arrosés de bière, sur fond de fanfaronnades multicolores et de klaxons. Puis la charge animale des hooligans, la mort de Francesco, l'horrible à l'état pur, la peur panique : « Je ne veux pas entendre les cris, mais devant nous, il y a trop de monde, ça n'avance plus, ça ne bouge plus, ils se sont arrêtés et retournés – pris au piège d'un mur, d'une grille et de l'autre côté vers le haut, c'est la horde, la meute qui dégringole sur nous ».
-
PACO DE LUCÍA (1947-2014)
- Écrit par Francis COUVREUX
- 6 024 mots
- 1 média
Après une pause de quelques années au Mexique, le maître de la guitare flamenca fait son retour sur disque (Cositas buenas, en 2004 qui sera son dernier album studio) et sur scène avec un nouveau groupe composé de jeunes musiciens talentueux (Juan D’Anyelica et Niño Josélé aux guitares, Piranha aux percussions, Alain Pérez à la basse, Montse Cortés et La Tana aux chants).