Tanagra
- Nom masculin singulier
Définition
- figurine, statuette de terre cuite originaire de Béotie (IV-IIIe siècle avant J.-C.) remarquable par sa simplicité et sa grâce
- au figuré, jeune femme fine et gracile
"tanagra" dans l'encyclopédie
-
TANAGRA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 165 mots
Les trouvailles faites tant à Athènes que sur les sites d'Asie Mineure ou à Alexandrie montrent qu'après une phase plus libre dans la composition et dans les attitudes, le style de Tanagra s'épuise et s'éteint pratiquement à la fin du ~ iiie siècle.
-
HECTOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 654 mots
Par la suite, Hector reçut un culte en Troade et aussi à Tanagra, à l'est de Thèbes.
-
PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 238 mots
- 3 médias
La transformation de l'idéal viril, de l'iconographie divine, l'adoucissement de la forme classique, le réalisme sensible des attitudes ainsi que l'introduction du pittoresque caractérisent l'œuvre de Praxitèle et en font un art subtil qui influencera grandement les productions de Tanagra tout autant que les créations de la grande plastique hellénistique.
-
BALMAIN PIERRE (1914-1982)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 196 mots
- 2 médias
Pierre Balmain a été également un collectionneur avisé (vases de Gallé, Tanagra), un bâtisseur (il dessine ses maisons, en particulier celle de l'île d'Elbe), et enfin un grand amateur de cinéma. Ses créations les plus célèbres dans ce domaine sont la robe du soir portée par Katharine Hepburn dans La Milliardaire (1952) et les toilettes de Jennifer Jones pour Tendre est la nuit (1961).
-
LÉDA, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 485 mots
- 1 média
Par la suite la légende fut relatée de façon plus érotique, illustrant le moment de l'accouplement du cygne et de Léda — représentée soit en pied (groupe sculpté du musée archéologique de Venise), soit couchée comme dans des reliefs de Tanagra, des lampes, des camées, des peintures murales et des sarcophages romains. Sous ces diverses formes, le thème était bien connu à la Renaissance et des sculptures ou pierres gravées antiques sont mentionnées dans diverses collections romaines des xve-XVIe siècles.