Tanche
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, poisson d'eau douce à chair estimée, de la famille de cyprinidés
"tanche" dans l'encyclopédie
-
DISTOMATOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 9 702 mots
- 1 média
De même taille que la précédente, son cycle évolutif passe par un mollusque puis par divers poissons, comme la tanche, la brème et le gardon. Après consommation de la chair de ces poissons, les parasites deviennent rapidement adultes et leur longévité est considérable. – Clonorchis sinensis est l'agent de la distomatose hépatique d'Extrême-Orient. Sa taille atteint 1 à 2 centimètres, et son développement exige aussi le passage chez un mollusque puis chez divers poissons, des cyprins entre autres, dont le vulgaire poisson rouge est le meilleur exemple.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
La partie intravaginale du col utérin (« museau de tanche ») est perforée d'un orifice central qui sépare la lèvre antérieure et la lèvre postérieure du col. Un cul-de-sac annulaire de la cavité vaginale entoure le museau de tanche, palpable par le toucher vaginal. La consistance très ferme de l'utérus est due à l'épaisseur de sa paroi, formée essentiellement d'un muscle lisse, le myomètre.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
Avec les premiers hameçons en os du Maglemosien apparaît la technique de la pêche à la ligne ; sept espèces de poissons d'eau douce sont alors capturées, à l'aide de ce nouveau procédé ou grâce aux engins traditionnels – sagaies et foènes armées de pointes barbelées en os : le brochet (Esox lucius), la tanche (Tinca tinca), le gardon (Rutilus rutilus), la brème (Abramis brama), le silure (Silurus glanis), l'anguille (Anguilla anguilla) et la perche (Perca fluviatilis).