Tandis
Définition
- dans la conjonction " tandis que", qui marque la simultanéité (pendant que) l'opposition (avec un rapport de simultanéité ou non) alors que
"tandis" dans l'encyclopédie
-
TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 147 mots
- 1 média
Tandis que j'agonise a la beauté d'un exercice de haute voltige parfaitement exécuté. De tous les romans de Faulkner, c'est peut-être le mieux enlevé, celui où la virtuosité de son art s'affirme de la manière la plus éblouissante. Comme Le Bruit et la fureur, Tandis que j'agonise est un roman polyphonique, mais le récit y est bien plus fragmenté : cinquante-neuf monologues intérieurs (à chaque fois précédés, comme dans une pièce de théâtre, d'un prénom ou d'un patronyme) s'y répartissent entre quinze narrateurs.
-
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 004 mots
- 4 médias
Le tombeau de Mazarin (1689-1693, Institut de France) présente avec le tombeau de Richelieu par Girardon, antérieur d'une quinzaine d'années, un contraste sensible ; il y a dans l'effigie du cardinal par Coysevox quelque chose de mobile et d'instantané : agenouillé, il tourne le buste et la tête tandis que la main droite semble suspendre un geste ; on dirait que la mort le surprend tandis que le Richelieu de Girardon s'y abandonne sereinement.
-
JUTLAND ou JYLLAND
- Écrit par Georges CHABOT
- 968 mots
- 2 médias
Il est dominé par la traînée de moraines qui s'y sont déposées à l'extrémité de la dernière glaciation scandinave, tandis qu'à l'ouest demeurent les restes aplanis de glaciations antérieures. Le soubassement apparaît rarement. La côte orientale est découpée en larges baies, tandis que la côte occidentale est bordée de dunes et de flèches littorales.
-
CATACHRÈSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 092 mots
Ainsi, « la saisie des données informatiques » est formée par catachrèse, tandis que « saisir par le regard » est une expression métaphorique pour dire « apercevoir ».
-
EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 931 mots
Stahl (1660-1794), il n'y a que trois éléments : la terre, l'eau et l'air, tandis que le feu devient le phlogiston ou « phlogistique », c'est-à-dire « principe d'inflammabilité ». Jan Baptist van Helmont (1579-1644), ayant, semble-t-il, mal compris les textes sacrés (alchimiques), avait soutenu et prouvé expérimentalement ( !) que l'eau est l'unique principe matériel des corps (les expériences du saule de Van Helmont, de la citrouille de Boyle et du chêne de Duhamel prouvent que le poids de la terre reste le même, tandis que la plante pousse par l'eau d'arrosage).