Tangage
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronautique, mouvement d'un navire sous l'effet des vagues; le tangage est le mouvement dans le sens de la longueur, ne pas confondre avec le roulis qui se fait dans le sens de la largeur
"tangage" dans l'encyclopédie
-
CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)
- Écrit par Tom D. CROUCH et Encyclopædia Universalis
- 1 848 mots
Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent surtout les avantages du profilage, les moyens d'obtenir une stabilité longitudinale (en tangage) et latérale (en roulis), des éléments de conception des ailes et l'importance de gouvernes de direction et de profondeur. Ils renferment également une esquisse d'ailes de biplans et de multiplans. Au cours de sa carrière, George Cayley conçoit différents aéronefs (hélicoptères, dirigeables, machines à ailes fixes).
-
COLLINS EILEEN (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 110 mots
Avant d'amarrer la navette à la station, Eileen Collins fait effectuer au véhicule une rotation complète en tangage – manœuvre inédite avec un tel engin –, afin que l'équipage de l'I.S.S. puisse examiner et photographier le bouclier thermique de la navette et y repérer d'éventuels dommages. Eileen Collins quitte la N.A.S.A. en mai 2006.
-
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 43 600 mots
- 8 médias
Le moment de tangage augmente aussi linéairement avec l'incidence ; en règle générale, il tend à ramener l'avion vers l'incidence nulle et, par suite, à stabiliser son attitude par rapport au vecteur vitesse ; la croissance simultanée du moment de tangage et de la portance dénote (, droite OA) l'existence du foyer, point d'application de la force due à l'incidence.
-
MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)
- Écrit par Hugues AUCHÈRE
- 5 484 mots
- 1 média
Cette mobilité des ailes d'avant en arrière est utilisée pour contrôler l'assiette (terme définissant la position de l'appareil par rapport à l'axe de tangage) par déplacement relatif du centre de poussée et du centre de gravité. La direction de l'appareil, ou contrôle en lacet, est obtenue par l'abaissement d'une petite surface souple située à l'extrémité de chaque aile, cause d'une traînée supplémentaire qui crée le virage du côté où elle est abaissée.
-
ROCARD YVES (1903-1992)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 6 267 mots
Les mouvements des automobiles (roulis, tangage et pompage), mais aussi le comportement des roues dans les virages, posent des problèmes sérieux. Une catastrophe ferroviaire, en 1933, fit que Raoul Dautry lui demanda de s'intéresser aussi à la stabilité des trains sur leurs rails. Yves Rocard devint ainsi, et restera, un expert internationalement reconnu du bien-aller de tout ce qui se meut sur plus de deux roues.